Alors que l'épidémie de coronavirus connaît une évolution critique, la procédure de suivi des cas contacts doit s'adapter. L'assurance maladie revoit sa manière de communiquer.
En Bretagne, depuis le mois de mai 2020 et jusqu'au 1er novembre, 150 656 personnes ont été contactées par les enquêteurs de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) en charge du contact tracing, soit 32 305 patients zéros, et 118 351 personnes contact.
Avec l’augmentation très importante du nombre de cas contact, la CPAM revoit ses modalités de communication, pour une meilleure efficacité.
Les personnes contact ne seront plus systématiquement appelées
Jusqu'ici, des messages étaient adressés par mail aux personnes contact de 18 ans et plus, détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles. Les personnes n’ayant pas consulté leur messagerie ameli étaient contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
A compter du 3 novembre, pour toucher l’ensemble des personnes contact et pas seulement celles qui détiennent un compte ameli, les mails seront remplacés par des SMS émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet. Via ce lien, il sera possible d'accéder à des informations adaptées à sa situation personnelle (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).
Une meilleure anticipation avec les patients zéro
Ces mesures vont permettre de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact.
Les cas positifs recevront désormais, avant tout échange téléphonique, un message SMS leur demandant de préparer cet entretien. Ce message renverra via un lien cliquable, vers un site qui leur permettra de préparer la liste de leurs cas contact à risque, ainsi que leurs coordonnées, dans l’attente de l’appel téléphonique
En Bretagne, 625 personnes sont mobilisées sur cette mission de tracing, 7 jours sur 7, de 9 h à 18 h. Parmi les personnes formées, certaines occupent ce rôle à plein temps. La plupart des salariés de la CPAM réalisent cette mission en alternance de leur activité habituelle.
Les tests antigéniques à disposition
Les tests antigéniques sont désormais proposés. Dans ce cas, pas besoin d'une machine pour analyser le prélèvement. Le résultat arrive plus rapidement que le RT-PCR, dans les 20 minutes. Pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire, sans avance de frais ni prescription médicale, il peut être réalisé par un médecin, infirmier mais aussi en pharmacie.
Comme pour le RT-PCR, l’Assurance Maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact tracing. Elle accompagnera également les professionnels de santé qui réalisent les tests antigéniques pour qu’ils puissent effectuer eux-mêmes le tracing.
Attention, les tests antigéniques ne sont pas destinés aux cas contact. Ceux-ci doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais indiqués (immédiatement en cas de symptômes ou dès le septième jour si aucun symptôme n’est survenu).