Cet article date de plus de 4 ans

A la découverte d'une maison passive

La 13e édition des Journées Portes Ouvertes Maison Passive se tient jusqu'à ce dimanche. Cet événement vise à informer le public sur les avantages de la construction passive. Visite guidée dans une habitation à Coglès en Ille-et-Vilaine, très peu gourmande en énergie.


Cette maison passive dans le Coglais en Ille-et-Vilaine consomme très peu d'énergie
Cette maison passive dans le Coglais en Ille-et-Vilaine consomme très peu d'énergie © C. Rousseau

Ce corps de ferme rénové en pleine campagne semble d'extérieur assez banal. Sauf que cette habitation à Coglès est une maison passive, comprenez par là une maison parfaitement étanche. Derrière la pierre, une membrane d'isolation enveloppe le bâtiment. Et côté fenêtres, c'est du triple vitrage.

23° sans chauffer

Ce jour là, il fait 23° à l'intérieur alors qu'il ne fait que 10° à l'extérieur, sans pour autant utiliser quelconque appareil de chauffage. Les jours de grand froid, Guillaume Julienne utilise la pompe à chaleur en complément. Sur le toit, il a installé 20 m2 de panneaux photovoltaïques. Cela suffit à couvrir les besoins électriques de toute la famille, trois personnes à l'année dans 159 m2. Sa maison passive est économe en énergie.

Il a fallu un an de travaux avec des choix technologiques précis pour construire cette maison passive. Toutes ces options techniques, les performances énergétiques du bâtiment et les économies réalisées sont détaillées sur le blog du propriétaire, permettant ainsi aux personnes intéressées par cette expérience de se renseigner. 
durée de la vidéo: 01 min 43
Maison passive, économe en énergie

La visite de son habitation est possible ce dimanche de 14 à 18h. D'autres maisons passives sont également à visiter en Bretagne. Tous les renseignements et adresses sont sur le site de La Maison Passive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société immobilier économie