Le vent souffle sur le littoral breton. La dépression Frédérico place quatre départements en vigilance orange au vent, quatre autres aux crues, annonce Météo France dans son bulletin météo ce jeudi matin. Le point sur les premières mesures des rafales enregistrées.
La dépression Frédérico a déferlé sur la Bretagne, puis vers le centre de la France.
La dépression annoncée par Météo France est arrivée dans la matinée sur les côtes bretonnes, avec des rafales pointées jusqu'à 142 km/h à Belle-Île, 127 km/h à Groix, 119 km/h à Penmarch.
#Météo #Bretagne #DépressionFrédérico 🔄💨 Rafales mesurées à 14h (en km/h) :
— Stéven Tual (@StevenTual_off) November 16, 2023
💨 142 à Belle-Ile
💨 137 à Chemoulin
💨 127 à Groix
💨 119 à Penmarc'h
💨 113 à la pointe du Raz
💨 110 à Lorient
💨 103 à St-Nazaire
💨 100 à Quiberon
💨 95 à Cordemais
📸 Ile d'Houat - @visiometeo pic.twitter.com/vcTCeFGD82
Frédérico s'est ensuite déplacée vers le sud-ouest du pays, puis a touché le centre de la France, notamment le Puy-de-Dome. Le vent, qui a soufflé jusqu'à 120 km/h, a causé d'importants dégâts à Clermont-Ferrand, où plusieurs établissements scolaires ont été endommagés, dont deux ont dû être évacués.
Les bourrasques n'ont, selon les premières informations, pas fait de blessé, selon la préfecture du Puy-de-Dôme, département placé depuis midi en vigilance orange aux vents violents...
Fortes rafales de vent en ce moment au sud de #ClermontFerrand comme ici à Champeix. #meteo #tempete #tempetefrederico pic.twitter.com/yR4TIVfJhd
— Alexis Linant 🧙 (@AlexisLinant63) November 16, 2023
Dans son bulletin d’alerte, Météo France indiquait que "par déferlement le long des pentes du Puy-de-Dôme, des rafales dépassant 100 km/h pourront atteindre de façon répétée l'agglomération de Clermont-Ferrand, ponctuellement jusqu'à 120 km/h".
(Avec AFP)