Une nouvelle mobilisation des agriculteurs en colère. Ce jeudi 25 janvier, entre 100 et 150 tracteurs ont débarqué à Rennes, à l'appel de la Coordination Rurale. Une délégation de la Coordination rurale a été reçue par le préfet. A Lorient, des tracteurs ont rejoint des artisans du BTP sur le blocage du dépôt pétrolier.
Comme la veille, ce jeudi 25 janvier a été marqué par une nouvelle mobilisation des agriculteurs en colère, qui ont occupé des ronds-points et bloqué des routes dans les quatre départements bretons.
Des centaines de tracteurs ont défilé jeudi dans les rues de Rennes et de Nantes, avec klaxons tonitruants, fumigènes et effigies de pendus, pour réclamer aux pouvoirs publics une action rapide face à la crise qu'ils traversent.
Aucun incident n'était signalé jeudi à la mi-journée et une délégation a été reçue durant deux heures à la préfecture de Bretagne.
Je fais comment durant un mois ? J’ai tout à payer et pas de revenu
Alexandre, marin-pêcheurs, 24 ans
Dans la manifestation des agriculteurs en colère, on trouve également des pêcheurs venus de Concarneau et Lorient notamment. Parmi eux, Alexandre, le jeune marin-pêcheur de 24 ans, fait sa première manifestation.
Le bateau de son employeur est concerné par l'interdiction de pêche d'un mois dans le golfe de Gascogne, pour préserver les dauphins. "Sur mon bateau, je n'ai pas vu un dauphin en trois ans", fait-il remarquer. "La pêche, c'est ma passion, mais je n'ai pas le droit de travailler".
Alexandre affirme qu'il ne touchera pas de salaire durant ce temps sans pêche dans le golfe de Gascogne. "Dans la pêche, on est payés à la sortie en mer, au poisson. Que fais-je pendant un mois ?", se demande-t-il. "C'est terrible, j'ai tout payé, et pas de revenus".
Alexandre se dit triste. "Que fais-je si je ne peux plus pêcher ?"
Le fil de la journée
15h
À l’issue d’une rencontre entre la délégation de la Coordination rurale et le préfet de la région Bretagne, les leaders syndicaux ne cachaient pas leur déception. La présidente, Véronique Le Floc’h a regretté de ne pas avoir reçu de “mesures concrètes”.
"On fait vivre tout le monde autour de nous, et nous, il nous reste quoi ?", a-t-elle déploré. "Année après année on voit l'érosion, non pas de nos sols, mais de la ferme France."
"On en a ras le bol car on ne vit plus de notre métier", a résumé peu avant le départ Nathalie Possémé, présidente de la Coordination rurale du Morbihan et éleveuse de poules bio. "Si on veut des aliments de qualité, il faut le payer", a-t-elle insisté.
14h
Les tracteurs bloquent le dépôt pétrolier, avec le soutien de certaines entreprises de travaux publics.
13h
Près de Carhaix, une bonne centaine d'agriculteurs bloquent la circulation sur la RN165. Ils étaient une centaine mercrdi soir.
12h45
Alors qu'une délégation de six représentants de la coordination rurale est reçue par le préfet, "ambiance rond-point" devant la préfecture de Rennes.
11h30
Des dizaines de tracteurs défilent sur les quais dans le centre-ville de Rennes. Les pêcheurs ont rejoint les agriculteurs.
Les premiers tracteurs de la manifestation des agriculteurs en colère passent quai Émile Zola en plein centre-ville de Rennes. Ils vont se rendre boulevard de Strasbourg avant de passer devant la préfecture de Région Martenot#AgriculteursEnColere #AgriculteurEnColere #Rennes pic.twitter.com/4ljh65QVSi
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) January 25, 2024
À Rennes, les agriculteurs en colère, ont été rejoints par des marins, pêcheurs bloqués à terre un mois.
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) January 25, 2024
Alexandre, 24 ans. «Je veux juste travailler. Dans mon bateau, j’ai pas vu un dauphin en trois ans. Je n’ai pas le droit de travailler. J’ai pas de salaire.» pic.twitter.com/ecGGPnoKZv
11h15
A Lorient, des tracteurs se sont positionnés devant la sous-préfecture.
On n’a plus de ministre, je ne sais plus à qui m’adresser
Maxime, pêcheur à Lorient
11h
Deux opérations escargot en cours dans le Morbihan
La préfecture du Morbihan fait le point sur les difficultés de circulation liées aux manifestations d'agriculteurs. Elle signale à 11h30 deux opérations escargot, avec convois d'engins agricoles :
- sur la RN 165 entre Lorient et Landévant
- sur la RN 24 entre Baud et la jonction avec la RN 165 puis direction Lorient
10h30
Devant la préfecture de région, des pêcheurs de Lorient et de Concarneau ont rejoint les agriculteurs. "Nous sommes solidaires des agriculteurs, et des pêcheurs en lutte contre l’interdiction de pêche d'un mois" dans le golfe de Gascogne, explique Maxime.
Maxime est patron-pêcheur depuis tout juste une semaine. Il vient d’investir dans un bateau de 8m10. "Pour 10 centimètres, moi qui fais de la pêche artisanale, je vais être contraint à toutes les règles des gros bateaux de pêche industrielle", s’inquiète-t-il.
À titre d’exemple, l’interdiction de pêche d'un mois dans le golfe de Gascogne s’applique en effet à tous les bateaux de plus de 8 mètres (et équipés de filets spécifiques).
Les agriculteurs mobilisés, à l'appel de la Coordination Rurale, ont convergé devant la préfecture de Région à Rennes. Ils ont été rejoints par des pêcheurs, reconnaissables à leurs cirés jaunes. #AgriculteursEnColere #AgriculteurEnColere #Bretagne pic.twitter.com/obCarKD3BP
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) January 25, 2024
10h15
Par ailleurs, une cinquantaine de tracteurs venus de Quimperlé, Scaër, Châteaulin occupent la RN 165 au niveau du pont du Rouillen. Circulation totalement arrêtée actuellement (10h15).
Dans les secteurs de Morlaix et Carhaix, la circulation est perturbée sur les quatre-voies.
9h45
Devant la préfecture Martenot, quelques pêcheurs de Lorient et Concarneau sont déjà sur place. D'autres vont arriver avec le convoi parti de Guer (Morbihan) ce jeudi matin.
Dans le centre-ville de Rennes, les forces de l'ordre ont pris position pour encadrer la manifestation.
8h30
Quatre convois ont convergé vers un point de rassemblement à l'entrée de Rennes, près du centre d'entraînement du Stade Rennais.
Briefing de la police avant que le convoi de tracteurs rentre dans #Rennes @france3Bretagne pic.twitter.com/ZvnRtjxc2s
— Myriam Thiébaut (@mymthiebaut) January 25, 2024
« Abolition totale de la PAC » réclament certains tracteurs arrivés à la Piverdière à Rennes. @france3Bretagne pic.twitter.com/aq2M9c2UHq
— Myriam Thiébaut (@mymthiebaut) January 25, 2024
7h30
À Tinténiac, des agriculteurs continuent de bloquer la D137, l’axe Rennes-Saint-Malo, après y avoir passé la nuit.
L'A84 reste bloquée à hauteur de Romagné. Des tracteurs venus de Fougères et de Saint-Aubin-du-Cormier ont rejoint le point de blocage
À Rennes, les premiers tracteurs sont arrivés à la Piverdière, à l'ouest de la ville
Première arrivée de tracteurs à la Piverdière à #Rennes @france3Bretagne pic.twitter.com/MPrVP84yeD
— Myriam Thiébaut (@mymthiebaut) January 25, 2024
A Brest, le pont de l'Iroise est bloqué par des professionnels du BTP, qui ont pris comme prévu le relais des agriculteurs, avec des engins.
La circulation sur les secteurs de Brest et de Landerneau est particulièrement difficile, du fait du nouveau blocage du Pont de l’Iroise par des professionnels du BTP, avec des engins.
Dans le secteur de Quimper, la route Lorient - Brest est perturbée dans le sens Sud-Nord.: l’échangeur de Park Poullig est actuellement fermé.