Bannière résultats municipales

Elections municipales : qui est Arnaud Salmon, le futur maire de Dinard ?

A 43 ans, Arnaud Salmon a créé la surprise ce 28 juin à Dinard. Le futur maire est entré au conseil municipal en 2017. Il était conseiller et a quitté la majorité pour fonder sa propre liste pour les municipales. Sa stratégie a gagné. Il prend la suite de Jean-Claude Mahé qui ne se représentait pas.

Arnaud Salmon est le patron d'une entreprise de carrelage depuis 17 ans.
Arnaud Salmon est le patron d'une entreprise de carrelage depuis 17 ans. © France 3 Bretagne
Avec sa liste "Dinard, Notre bien commun", Arnaud Salmon, le plus jeune des cinq candidats à briguer la mairie est arrivé en tête ce 28 juin avec 42,2%. "Je n'ai pas beaucoup dormi, nous avons fêté la victoire jusqu'à tard hier soir", nous a-t-il confié au téléphone. 

Hier, il a devancé de 99 voix Christian Poutriquet (40,2%), liste soutenue par le maire sortant, Jean-Claude Mahé, qui était pourtant arrivée en tête avec 39,50 % lors du 1er tour en mars. Martine Craveia Schütz, maire de 2014 à 2017 est arrivée 3ème avec 17,6%. 

Le taux de participation est assez élevé, il atteint 54,58 %.
 

Un chef d'entreprise à la tête de Dinard


Arnaud Salmon est connu des habitants de Dinard, c'est un enfant du pays. Il est à la tête d’une entreprise familiale, de carrelage qui compte 12 salariés. C'est le représentant de la 4e génération enracinée à Dinard : "Notre histoire familiale débute en 1927 à Dinard quand mon grand-père, à la tête d’une entreprise de 15 salariés, a participé au chantier phare du barrage de la Rance – en 1966 – avec les maisons construites pour les salariés d’EDF", explique au Moniteur, celui qui est aussi le représentant de la Fédération du Bâtiment de Dinard depuis dix ans, mais qui va bientôt démissionner : "je ne suis pas pour le cumul des mandats", nous a-t-il confié. 

Après un DUT Gestion des entreprises et des administrations, il a passé un CAP de carreleur mosaïste à 23 ans et a obtenu la médaille d’or du meilleur apprenti de France en 2001.

Je m'engage à assumer l'héritage des maires précédents. Je ne serai pas dans la critique, je souhaite que l'on sorte des clivages. Les élections sont toujours passionnées à Dinard, je veux jouer l'apaisement.

Arnaud Salmon



Arnaud Salmon s'intéresse à la politique de la ville de Dinard depuis 1989. Cette année-là, sa mère s'était présentée sur une liste pour les municipales.
Aujourd'hui, après des années parfois houleuses au sein des équipes municipales - Dinard a connu 4 maires en 10 ans - le quadragénaire souhaite apaiser les esprits. Il veut incarner le renouveau avec ses coéquipiers, quasiment tous novices en politique : "nous sommes 5 anciens élus de Dinard, 2 ont eu des mandats dans d'autres villes et les autres n'ont jamais été élus" explique Arnaud Salmon qui était conseiller municipal depuis 2017.
 

On voulait représenter une alternative pour Dinard, on a beaucoup travaillé, dit-il c’est pas une surprise, mais c’est une récompense (...) Depuis le début, on croit en notre projet et quand on croit au projet, on croit en la victoire  

Arnaud Salmon



Depuis plusieurs années, en plus d'être engagé dans la vie politique locale, Arnaud Salmon l'est aussi dans la vie sportive et culturelle de la ville. "J'ai fait beaucoup d'escrime et suis passé par la section sports études de Dinard". En 1992, il a fini 3ème aux championnats de France minime. Côté culture, il s'est beaucoup investi au Dinard Comedy Festival, avec la Fédération du bâtiment.

Dimanche soir, très ému, Arnaud Salmon a remercié les électeurs, il a reconnu un travail de longue haleine de son équipe : "c'est la campagne la plus longue de l'histoire", a-t-il dit. Il a reçu des dizaines de messages de soutien, notamment de la famille Roellinger. 

Les élus dinardais se réuniront samedi 11h pour élire le maire de la ville.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter