Enquête « +1,5°C » en 2040 : en Bretagne, les crues passent, les habitants restent

Six inondations en quatre mois chez Guy. Comme cet habitant de Guipry-Messac, dix-sept millions de Français redoutent ces crues que le dérèglement climatique amplifie. Les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes racontent le système D de ces Bretons dont le quotidien est rythmé par la pluie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ritournelle des crues de Malon
Au coin de l’allée des Résidences d’Été à Malon, Chantal et Guy Gallienne sont vêtus de salopettes imperméables et arborent des sourires apaisés. Ils font partie de ces habitants pour qui l’évacuation, à la suite d’une inondation, est devenue une routine.
" Tu me tiens l’échelle ? ", demande Chantal en regardant son mari. Elle enjambe avec agilité le grillage du fond du jardin. Pendant les crues, l’entrée de leur maison, au bord de la Vilaine, est entièrement inondée, ce qui force le couple à passer par l’arrière de sa propriété.

Leur sérénité, Guy explique qu’ils la tiennent d’une vie minimaliste et sans attache :

" On est des marins, ça fait plus de quarante ans qu'on fait de la voile, on a encore un bateau, on n'a pas peur de l'eau. " 

Malgré cela, ils avouent être parfois anxieux face à l’évolution des débordements du fleuve. Cela fait un an et demi qu'ils sont arrivés à Malon. Sur les quatre derniers mois, ils ont déjà subi six crues. Ils n’avaient jamais dû évacuer autant de fois en un temps aussi réduit. Un changement que Guy, écologiste convaincu, attribue au dérèglement climatique :

" Ça monte de plus en plus haut et ça se rapproche de plus en plus ", s’inquiète-t-il.


La suite de cette enquête ci-dessous. Cliquez sur Read More pour entrer.
 La ritournelle des crues de Malon
« +1,5°C », la Bretagne dans l'urgence climatique

+1,5°C à la surface de la terre à l’horizon 2040. Ce degré supplémentaire pourrait bien changer notre mode de vie.

Nous sommes quatorze étudiant·e·s en journalisme à Sciences Po Rennes et, pendant trois mois, nous avons mené l’enquête. Nous avons sillonné la Bretagne, de Guipry-Messac à Brest, de l’Île-Tudy à Saint-Malo, nous vous avons rencontré·e·s pour comprendre comment l’on vit l’impact du réchauffement climatique aujourd’hui, et comment on le vivra demain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information