Les salons de coiffure ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de donner un nom à leur enseigne. Ces jeux de mots font bien rire la journaliste Morgane Tual. Après un blog lancé en 2011, elle en tire aujourd'hui un livre de 130 photos qui compile les meilleurs.
Des coiffeurs qui n'en font qu'à leur tête ? Ils ne manquent en tout cas pas d'imagination lorsqu'il s'agit de donner un nom à leur boutique. Des jeux de mots ornent les devantures, mixent parfois l'Anglais et le Français pour donner des titres évocateurs comme "Comment'hair" vu à Paris, Epi'tête à Bruz. "Hair" et "Tif" sont très utilisés. Les décodeurs du Monde en ont même tiré une carte où ils dénombrent 2 320 salons de coiffure comportant ces mots, ou les deux.Cela fait partie de nos cultures. Ces jeux de mots, ça embellit nos villes et le quotidien, ça fait sourire (Morgane Tual)
Du blog des Lol coiffeurs au livre "Tiré par les cheveux, des enseignes qui décoiffent"
Morgane Tual, journaliste originaire de Rennes a toujours trouvé ça amusant. La blague entre amis et en famille devient d'abord un blog en 2011, "Nos amis les lol coiffeurs" où elle compile toutes les photos des coiffeurs aux noms évocateurs. Un succès, les internautes répondent présents dès sa publication. Elle continue de recevoir des contributions quotidiennes et de l'alimenter.
À ce jour, elle recense 800 contributions et toujours autant de surprises. "On pourrait croire que le concept tourne en rond, que l'on retrouve toujours les mêmes jeux de mots" souligne Morgane "mais je suis toujours étonnée de voir la richesse des créations, l'imagination sans limite des coiffeurs qui essaient plein de choses, des expressions en lien avec la tête, le cou, les célébrités ou encore liées à leur prénom". Son chouchou ? "Faudra tif’hair" à Dijon.
Les lol coiffeurs se déclinent désormais sur papier, avec la publication toute récente de "Tiré par les cheveux, des enseignes qui décoiffent". Approchée par une maison d'édition, Morgane a sélectionné 130 photos de manière un peu subjective. "La Bretagne est sur-représentée" mais le choix s'est avant tout porté sur celles qui "faisaient le plus rire". "C'est un joli petit livre, un peu marrant sans prétention, on a essayé de montrer des noms variés."
Estelle Turcas dirige l'Épi'tête à Bruz. Son salon de coiffure se trouve dans le livre, ce qu'elle ignorait jusqu'à qu'une cliente lui en parle après avoir vu un reportage. "Je trouve ça sympa de faire parler de nous". Elle confirme que le choix du nom d'une enseigne est toujours une grande question. "Pour mon premier salon, je voulais quelque chose qui sonne bien, qui soit rigolo, un double jeu de mots en relation avec la coiffure et un clin d'oeil à la langue française."
"Tiré par les cheveux, des enseignes qui décoiffent", de Morgane Tual. Éditions Hoëbeke. Prix : 7, 90 €.