• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un ouvrage photographique met à l'honneur les habitants de la communauté de communes de Monfort-sur-Meu

Les deux hommes ont compilé toutes leurs productions dans leur livre. / © C. BÉLARD
Les deux hommes ont compilé toutes leurs productions dans leur livre. / © C. BÉLARD

Deux photographes brétiliens ont parcouru l'est de l'Ille-et-Vilaine à la rencontre des habitants de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu. Ils viennent de publier leur ouvrage "Regards,... Émois" qui rassemble plusieurs projets basés sur les profils qu'ils ont rencontré dans ce territoire.

Par La rédaction

Tous peuvent apparaître sur les murs d'une salle d'exposition ou d'une mairie du coin. Pour leurs projets photographiques, Pascal Glais et François Quinio sont allés directement à la rencontre des habitants. Ces derniers été conviés à devenir des sujets de photographie.

Cinq ans de travail ont abouti à la publication de 150 photos dans leur livre. La volonté est de montrer le quotidien et les relations de ces habitants "qui ne sont pas habitués à être photographiés".
 
Extrait de l'exposition "Mère, fille.. Père, fils"
Extrait de l'exposition "Mère, fille.. Père, fils"
 

Deux expositions à Paimpont

Dans le village de Paimpont, la mairie et l'office de Tourisme proposent deux expositions tirées de l'ouvrage des deux photographes.

Le première, installée dans une pièce de l'office de tourisme, affiche le projet "Mère, fille et père, fils".
Dans celui-ci, les photographes ont voulu exposer les liens qui unissent parents et enfants. Entre complicités, sentiments, rivalités... ils ont voulu immortaliser les instants de vie des volontaires qui ont accepté de poser pour ce projet.
François Quinio précise que l'objectif est de "leur montrer tout de suite les photos. L'idée est de photographier deux personnes qui sont en train de vivre quelque chose et qui traduisent le lien qu'il y a entre ce père et ce fils ou cette mère et cette fille."

Juste à côté, dans les étages de la mairie, une autre exposition dévoile les portraits de adolescents et jeunes adultes des environs. Chaque photographe les a convié à se mettre en situation. Pascal Glais les a capturé pendant leur activité favorite tandis que François Quinio les a invité dans un endroit qui leur était inconnu pour les couper de leurs repères.
Deux démarches qui se font face dans la galerie, où l'on remarque que chaque jeune peut se révéler différemment selon l'angle choisi dans la photographie.
 

Le reportage d'Isabelle Rettig et Christophe Rousseau

Reportage France 3 Bretagne

Les expositions à Paimpont sont proposées du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h jusqu'au 9 décembre. L'accès est libre.

 

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus