Florian Bachelier (LREM) : le Parlement aussi doit faire des "efforts" financiers

Le premier questeur du Palais Bourbon, et député d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier (LREM), a jugé vendredi que le Parlement aussi doit faire des "efforts" financiers, alors que l'Assemblée doit une nouvelle fois puiser dans ses réserves pour boucler son budget 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de budget de l'institution, adopté en juillet par son bureau, atteint 568 millions d'euros (stable). Ils seront financés à hauteur de quelque 518 millions par une dotation de l'Etat - montant inchangé depuis 2012 -, par des recettes propres (3 millions) et par un prélèvement sur les réserves de l'Assemblée, qui devrait atteindre 47 millions, soit un montant similaire à celui pour 2018.
 

"Tout le monde fait des efforts, le Parlement doit en faire"

Ces réserves atteignent plus de 200 millions d'euros actuellement. "Quand on a 2.300 milliards d'euros de dette en France, je dis qu'il faut prélever sur les réserves. Tout le monde fait des efforts, le Parlement doit en faire", a lancé le premier questeur, chargé des finances de l'Assemblée. Le député d'Ille-et-Vilaine a souligné que le Sénat dispose de "1,4 milliard" de réserves et "qu'il serait bon de poser cette question aussi au bout d'un moment".
 
L'interview de Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale et député LREM d'Ille-et-Vilaine, recueillie par Robin Durand
 

"Bâtir une Assemblée nationale moderne et efficace"   

Dans une note interne à l'Assemblée dont des extraits ont été publiés vendredi par Le Parisien, il est fait mention qu'"à plus long terme, la question de l'équilibre du budget devra être reconsidérée, le niveau de la dotation de l'Etat et la dynamique constatée dans l'évolution des charges de l'Assemblée nationale apparaissant comme incompatibles".  Selon Florian Bachelier, le cap est de "bâtir une Assemblée nationale moderne et efficace" et cela "passe par des investissements en termes de rattrapage numériques, de collaborateurs de l'équipe parlementaire".
 
L'interview de Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale et député LREM d'Ille-et-Vilaine, recueillie par Robin Durand
 

Des projets d'économie qui font grincer des dents

Le premier questeur, qui oeuvre aux côtés de deux autres questeurs, Laurianne Rossi (LREM) et Eric Ciotti (LR), avait fait grand bruit à l'automne 2017 en suggérant des millions d'euros d'économies pour l'institution, ce qui avait hérissé jusque dans la majorité.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information