En prenant ses quartiers sur le terrain judiciaire, l’affaire avait agité la sphère du foot breton à l’intersaison. Le tribunal administratif vient cette fois d’entériner le "désistement" du football club Atlantique Vilaine. Le club de Redon avait dans un premier temps déposé un recours pour faire annuler la décision de la fédération française lui refusant la montée en National 3 au profit du Stade Pontivyen.
Le tribunal administratif de Rennes a entériné le "désistement" du football club Atlantique Vilaine (FCAV) du recours qu'il avait déposé pour faire annuler la décision de la fédération française de football (FFF) lui refusant la montée en National 3 au profit du Stade Pontivyen.
Pour rappel, dans cette affaire, la juge des référés du même tribunal avait déjà rejeté le 25 août 2023 la procédure d'urgence que le club avait déposée juste avant la reprise du championnat.
LIRE : Le Stade Pontivyen jouera en N3 au grand dam de du FCAV de Redon
Les deux clubs avaient en effet terminé la saison 2022-2023 de Régionale 1 à égalité de points : la Ligue de Bretagne de football avait finalement fait monter dans un premier temps le club brétilien, en raison d'un goal-average favorable.
Mais le Stade pontivyen avait fait appel de la décision des instances régionales du football : un dirigeant de Redon - alors délégué du match - avait fait "un doigt d'honneur au banc de l'équipe adverse lorsque son club avait marqué le second but" le 1er octobre 2022, lors d'un match contre Bains-sur-Oust. Il avait alors écopé de dix matchs de suspension.
"Comportement obscène" d’un dirigeant
La FFF avait ensuite admis cet argument et pris le contrepied de la position de la Ligue de Bretagne de football, le 10 juillet 2023, en infligeant deux points de pénalité supplémentaires à Redon et en laissant ainsi la place à Pontivy pour la montée en N3.
"Ce dirigeant n'avait pas qualité d'officiel [de la Ligue, ndlr], mais seule qualité de dirigeant du FCAV lors de la rencontre du 1er octobre 2022, avait confirmé par la suite la juge des référés. C'est par suite en cette seule qualité qu'il a été sanctionné pour avoir eu un comportement obscène, au demeurant incompatible avec le positionnement de neutralité attendu d'un délégué auprès du corps arbitral, avec les dirigeants du club des cadets de Bains-sur-Oust."
Le club de football de Redon avait par conséquent fait savoir au tribunal administratif de Rennes, le 2 octobre 2023, qu'il renonçait au recours "au fond" qui double nécessairement une procédure d'urgence comme celle du référé suspension : l'affaire n'aurait pas été rejugée avant dix-huit mois à deux ans par les trois juges réunis en formation collégiale. La procédure aurait juste pu ouvrir droit au versement de dédommagements si la décision de la FFF avait été jugée illégale.
"L'association requérante a déclaré se désister de sa requête" constate ainsi le tribunal administratif de Rennes dans une ordonnance en date du 9 octobre 2023 qui vient d'être rendue publique. "Ce désistement est pur et simple. Rien ne s'oppose à ce qu'il en soit donné acte."