L'équipe du Joueur du Grenier a publié ce samedi une vidéo sur sa chaîne youtube, parodiant la saga Harry Potter, tournée au château de Fougères. Le court métrage frôle aujourd'hui les 2 millions de vues.
Henri Pot d'beurre au lycée magique Georges Pompidou. C'est la nouvelle parodie des membres de la chaîne Youtube, Joueur du Grenier. Dans ce court métrage, le Joueur du Grenier mélange parodie et test de jeux vidéos de la saga.
Deuxième tournage au château
Ce n'est pas la première fois que le Youtuber venait tourner au château de Fougères. Il y a deux ans déjà, il sortait RPG 3. "Mais c'était pour une plus petite vidéo. À l'époque, en voyant certaines salles on pensait déjà à faire quelque chose" rapporte Frédéric Molas, l'un des créateur de la chaîne et installé en ville depuis 6 ans. Alors le thème d'Harry Potter est tout trouvé. "On savait que la vidéo allait plaire. Notre public à environ entre 18 et 25 ans, donc la saga Harry Potter c'est leur enfance."
Coordination entre la mairie et le Youtuber
Après discussion avec la mairie, le projet est lancé. "La pré-organisation a commencé en décembre, pour la création des costumes, des logos (...). Puis en début janvier, nous avons mis le doigt à l'écriture" explique le vidéaste. La mairie de Fougères a mis à disposition le château pour quelques jours, fin janvier. C'est à ce moment-là que l'édifice ferme annuellement. Le but était de ne gêner ni les visiteurs, ni le tournage. La ville a également fourni la logistique, comme des tables. Pour le décor, c'est l'équipe du Joueur du Grenier qui a tout apporté.
Tournage en trois jours
Tout comme l'écriture et la préparation du décor, le tournage s'est réalisé rapidement, en deux jours et une nuit. Pour cela Le Joueur du Grenier s'est entouré d'une dizaine de professionnels du cinéma. "Comme la mairie nous prêtait le château pour deux jours, on ne pouvait pas se permettre d'être devant et derrière la caméra à chaque fois" au risque de perdre du temps.
Des chiffres impressionnants
Une centaine de figurants ont participé au projet. "Dans un post Facebook on appelait les fans d'Harry Potter et habitant dans la région à se manifester."La collaboration entre le château et le vidéaste est donnant-donnant. La chaîne Youtube a passé les 3 millions d'abonnés cette semaine. La page Facebook du château, les 1 500 j'aime. Au 22 février, la vidéo avoisine les deux millions de vues.
3 Millions de MERCI à tous pour cette barre symbolique ! c'est encore plus cool de l'avoir franchi sur la plus grosse vidéo qu'on ai sortis en quasi 9ans ! Merci ! Pleins de bisous ! <3
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) February 18, 2018