Fougères : maltraitance sur de nombreux chiens, une dizaine retrouvés morts

Image d'illustration / © JOEL SAGET / AFP
Image d'illustration / © JOEL SAGET / AFP

Suite à l'inquiétude de la SPA au sujet de nombreux chiens en piteux état non loin de Fougères, la gendarmerie s'est rendue sur place. Macabre découverte pour les forces de l'ordre. Une trentaine de chiens étaient très faibles, quelques-uns retrouvés morts dans le congélateur.

Par C.B.

Triste histoire pour la gente canine à Luitré-Dompierre. Mercredi 7 août, les gendarmes sont intervenus chez une personne âgée, suite à un signalement de la SPA. L'association avait remarqué chez cette particulière de nombreux chiens qui semblaient en mauvais état.
 

Une quinzaine de chiens morts

En totalité, 28 chiens cohabitaient sur cette propriété. L'hygiène y était déplorable, les animaux, en contact permanent, avaient contracté des maladies. Certains d'entre-eux souffraient de puces et de pathologies non-soignées, potentiellement mortelles. 
Dans la maison, une quinzaine de chiens ont été retrouvés morts dans le congélateur. 

C'est une affaire de négligence. Aucun animal ne présentait de signes de torture ou de brutalité physique. 
La propriétaire, une femme âgée et seule, est surtout auteure de négligence. Ses animaux n'étaient pas stérilisés, donc se reproduisaient entre-eux. 
Dépassée par les événements, elle ne pouvait pas s'occuper convenablement de tous ses chiens. Elle ne maîtrisait plus la situation.

La loi française dispose qu'un particulier ne peut pas posséder plus de neufs animaux. Ainsi, sur la trentaine de chiens découverts, la propriétaire n'en a gardé que neuf (les moins mal en point). Les autres ont été récupérés par la SPA de Rennes. Transférés vers leurs locaux, ils y seront soignés. 
Une fois guéris, ils seront proposés à l'adoption. 
 

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus