Quatorze candidats ont tout donné derrière leurs billigs, ce mardi au CFA de Bruz, pour le prestigieux concours national du meilleur crêpier. C’est Jérémy Le Gall, crêpier à Guilers dans le Finistère, qui est sorti grand vainqueur cette année.
Il y avait de sérieux concurrents ce mardi lors du concours du meilleur crêpier de France organisé à la Faculté des Métier de la Chambre de Métiers de Bretagne de Bruz, près de Rennes. Ils étaient 14 au total à se succéder en cuisine. Chaque candidat avait une heure pour réaliser huit crêpes blé noir et froment, nature et composé.
Clément Meslin, qui tient une crêperie à Perros-Guirec participait pour la première fois. Il est venu avant tout pour "s'amuser, juste pour essayer et voir ce qu'il se passe ailleurs". Lui a choisi de travailler ses galettes façon maki autour du sarrasin et de la noix de Saint-Jacques fraîche. Pour le dessert, il a choisi de composer une crêpe autour de la poire.
De son côté, Patricia Carré, elle, récidive. C'est l'une des rares candidates non bretonnes. Elle tient une crêperie dans l'Yonne à Appoigny et elle a déjà été récompensée. "En 2020, j'ai participé et terminé sur la troisième place du podium". Elle espérait réitérer sa bonne performance au concours cette année mais ses recettes n'ont visiblement pas convaincu totalement le jury.
Le meilleur crêpier 2023 est Finistérien
Le résultat est tombé vers 19h15. À l'arrivée, c'est Jérémy Le Gall qui tient la crêperie "Le Blé noir" à Guilers qui remporte la médaille d'or et est sacré meilleur crêpier de France. Suivent en deuxième et troisième positions Olivier Laennec, crêpier à Landeda et Georges-Emmanuel, crêpier à la crêperie du Port à Lorient.
La meilleure crêpe 2023 reste donc bretonne. Avec ce titre, il est certain que le Finistérien devrait attirer un peu plus les foules cette année.
(Avec Colombine Denis)