Gilets jaunes : évacuations de ronds-points en cours en Ille-et-Vilaine

Comme dans les autres départements bretons, les forces de l'ordre ont commencé à procéder à l'évacuation des ronds-points occupés par les Gilets jaunes depuis le début de leur mobilisation. St-Grégoire et Cesson-Sévigné sont concernés. Un manifestant a été interpellé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfète d'Ille-et-Vilaine avait appelé mercredi après-midi les manifestants à libérer les sites bloqués par les Gilets jaunes dans le département. Les forces de l'ordre sont passées à l'action cette nuit.

Le rond-point du centre commercial Grand Quartier, sur la commune de St-Grégoire, a commencé à être évacué dans la nuit. D'après Patrick, un des manifestants "Lapins jaunes" de Rennes, "il n'y avait pas de Gilets jaunes sur place à ce moment-là, mais au petit matin des éléments ont été remis sur place dans le but de continuer à occuper les lieux de jour."
 

Ce matin, d'après notre équipe de tournage, le climat était tendu sur place. Les manifestants demandant aux forces de l'ordrre à voir l'arrêté préfectoral demandant leur évacuation.
 

Un Gilet jaune interpellé


Un peu plus tard dans la matinée, c'est ensuite sur la commune de Cesson-Sévigné que les forces de l'ordre sont intervenues. Prévenus de leur arrivée, les Gilets jaunes ont alors tenté d'installer un barrage filtrant à proximité pour retarder leur action au niveau du rond-point de la Rigourdière. C'est là, au niveau de la route de Domloup, que plusieurs Gilets jaunes se retrouvaient depuis le 17 novembre et le début de leur mouvement.
 

Un Gilet jaune a été interpellé en fin de matinée pour avoir jeté de la peinture sur un policier, alors que le campement des manifestants était en cours de démantèlement.
 

Reportage complet de Stéphanie Labrousse et Jean-Michel Piron, tourné ce jeudi 20 décembre 2018 aux abords de Rennes :


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information