La Préfecture d’Ille et Vilaine annonce la découverte d’un second foyer d’influenza aviaire dans le département. Les 4 900 canards reproducteurs de l’élevage situé à Guipry-Messac seront tous abattus et des périmètres de protection et de surveillance vont être mis en place.
C’est le troisième foyer de grippe aviaire découvert en quelques jours en Bretagne.
Le 16 mars dernier, un élevage de canards situé à Ambon dans le Morbihan était entièrement abattu. Le 19 mars, un élevage d’Essé en Ille et Vilaine ( près de Janzé ) était à son tour concerné et ses 6 600 volailles ( canards de Barbarie, poulets et pintades ) supprimées.
Ce 27 mars, la Préfecture d’Ille et Vilaine confirme qu’un second foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été découvert sur la commune de Guipry-Messac, dans l’arrondissement de Redon.
4 900 canards abattus
Les 4 900 canards de l'exploitation vont être éliminés et "pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux et de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection et de surveillance sont mises en place."
La première zone de 3 kilomètres autour de l’élevage concerne les communes de Guipry-Messac, Bain de Bretagne, La Noë Blanche, Saint-Malo de Phily. La seconde zone, de 10 km, rassemble les communes de Bourg-des-Comptes, La Dominelais, Grand-Fougeray, Guichen, Guignen, Langon, Lieuron, Lohéac, Pancé, Pipriac, Poligné, Saint-Anne-sur-Vilaine, Saint-Ganton, Saint-Senoux, Saint-Sulpice-des-Landes, Ercé-en-Lamée et Teillay.
Dans ces périmètres, les mouvements de volailles et d’œufs sont interdits au sein, au départ et à destination de la zone réglementée et toutes les volailles doivent être confinées. Dans ces zones, l’accès aux élevages doit être limité aux personnes autorisées et les transports et épandages de lisier provenant des exploitations avicoles sont interdits.
Surveillance extrême
Face à ce virus extrêmement contagieux, les services de l’état rappellent, aux professionnels comme aux particuliers, l’importance des mesures de biosécurité.
"Dans ce contexte, indique la Préfecture, si une mortalité anormale est constatée, le détenteur est invité à contacter immédiatement son vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine à l’adresse suivante : ddpp@ille-et-vilaine.gouv.fr"
"À la date du 25 mars 2022, précise le Ministère de l'agriculture sur son site, la France compte 1028 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours" puis il rappelle que " l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qu’a connue la France entre l’automne 2020 et le printemps 2021 a été à l’origine de 492 foyers en élevage de volailles, 20 cas dans la faune sauvage et 2 cas dans la faune captive. Environ 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-ouest durant cette crise sur ordre de l'administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus."