Un premier cas de grippe aviaire a été confirmé le 19 mars 2022 à Éssé, en Ille-et-Vilaine. La préfecture a annoncé le 25 mars un dépeuplement préventif pour tous les élevages dans un rayon de 3 kilomètres.
Les mesures se durcissent contre l'épidémie de grippe aviaire en Ille-et-Vilaine. La semaine dernière, la préfecture annonçait le premier cas d'influenza aviaire dans un élevage d'Éssé, près de Janzé.
Des mesures de surveillance et de protection ont été mises en place la semaine dernière mais la préfecture a décidé de passer à la vitesse supérieure, en annonçant qu' "un dépeuplement préventif autour du foyer va être mis en œuvre en début de semaine."
Des milliers de volailles abattues
Cette mesure concernera tous les élevages commerciaux situés à moins de 3 kilomètres du foyer. Les éleveurs concernés devraient être ceux placés en zone de protection la semaine dernière, à Éssé, à Janzé et au Theil-de-Bretagne. Ils seront indemnisés par l'États.
Les fameux poulets de Janzé sont donc concernés par ce dépeuplement, mais dans une moindre mesure : "Nos exploitations sont réparties sur un large territoire justement pour faire face à ce genre de situation", explique Stéphane Létué, directeur général de la coopérative des fermiers de Janzé.
3 éleveurs sur les 170 de la coopérative concernés
Sur les 170 éleveurs qui appartiennent au réseau de la coopérative, seulement trois vont subir le dépeuplement de leur élevage : "Ce n'est jamais un moment agréable pour les éleveurs mais si cela permet de freiner l'épidémie en Bretagne c'est mieux pour tout le monde", ajoute Stéphane Letué.
Si la Bretagne est encore épargnée par la grippe aviaire, la situation est critique, notamment dans le Sud-Ouest et dans les Pays de la Loire. Des tests PCR, qui existent également pour les volailles, ont été effectués dans une centaine d'exploitation, aucun autre cas de grippe aviaire n'aurait été détecté selon Stéphane Letué.
"Les mesures de la préfecture sont dures mais nécessaires. Nous restons solidaires avec nos éleveurs concernés et nous nous assurerons de l'accompagnement financier de l'État", assure le directeur de la coopérative des fermiers de Janzé.
La préfecture a justifié cette décision par la volonté de : "limiter la diffusion du virus qui peut avoir d’importantes conséquences économiques". Elle demande également aux éleveurs de respecter strictement les mesures de biosécurité sur l'ensemble du département.
1028 foyers de grippe aviaire en France
En France, il y avait 1028 foyers d'influenza aviaire le 25 mars 2022. Un élevage de canards a déjà été abattu dans le Morbihan, au début du mois de mars.