• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Handi'chiens Bretagne recherche six familles d'accueil

Alexandre a accueilli Oaza et participe à son éducation pour Handi'chiens / © DR
Alexandre a accueilli Oaza et participe à son éducation pour Handi'chiens / © DR

L'association Handi'chiens recrute des familles d'accueil sur la Bretagne. L'idée ? Sociabiliser au maximum le chien avant de le remettre à une personne qui en aura besoin. Tous les frais sont pris en charge, ne reste plus que l'amour à donner, pendant 16 mois. 

Par Emilie Colin

300 chiens ont été remis depuis le lancement de Handi'chiens en Bretagne il y a quinze ans. Sa mission continue et les besoins sont nombreux pour les personnes en situation de handicap.

L'association est à la recherche de six nouvelles familles dans la région, qui devront prendre soin d'un labrador ou d'un golden retriever pendant 16 mois. Tous les frais sont pris en charge, de la nourriture en passant par les soins vétérinaires. 
 

"Un chien bien dans sa tête et dans ses pattes"


Les familles qui s'investiront auront rendez-vous tous les quinze jours dans un centre d'éducation, en banlieue de Rennes. Le lieu reste à définir. Pendant ces deux heures de cours, "il y aura beaucoup de discussion" explique Elisabeth Robert, parfois même sans la présence du chien. "Il s'agit de donner les clés pour bien l'éduquer, comprendre son comportement, éviter certaines attitudes."
 

Nous cherchons des gens qui vont socialiser le chien pour qu'il soit bien dans sa tête et dans ses pattes. Il faut qu'il soit à l'aise avec des humains, d'autres animaux, prêt à travailler pour le plaisir. 


En appartement, ou en maison, les lieux d'hébergements peuvent correspondre à tout type de situations auxquelles seront confrontés les chiens plus tard. Elisabeth Robert rappelle : "Il faut bien penser que le chien n'est pas pour soi, qu'il va partir. Nous sommes là pour remplir une mission". L'accueil du chien se fait lorsqu'il a deux mois, l'attachement est normal complète t-elle, "il y aura des larmes à la fin, mais des larmes de joie."

Les éducateurs compléteront ensuite au centre en continu, pour six mois supplémentaires d’apprentissages liés au handicap. 
 
Landry a reçu Jazzy qui l'accompagne dans son quotidien / © DR
Landry a reçu Jazzy qui l'accompagne dans son quotidien / © DR

Le coût total de l'éducation d'un chien s'élève à 15 000 euros pour deux ans. L'association fonctionne essentiellement grâce aux dons. Handi'chiens Bretagne remet ses protégés au-delà des frontières de la région également en Île-de-France et sur la côte Atlantique. 

Pour postuler contact.bretagne@handichiens.org ou 02 96 58 18 40

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus