Ille-et-Vilaine. Un nouveau vol de pelouse, cette fois à Liffré

Après la Bosse-de-Bretagne fin avril, c’est au tour d’un terrain de football de Liffré, au Nord-Est de Rennes, d’être mutilé. Une bande 80 m2 de pelouse a été volée dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juin. Des incidents qui peuvent paraître cocasses mais qui ont de grosses répercussions budgétaires et sociales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, 12 juin, à Liffré. Après un week-end de fête pour inaugurer le complexe du Multi beach soccer de l’US Liffré, le retour de manivelle est rude.

Christian Mainguené, le président de l’US Liffré, apprend par un coup de fil de la police municipale qu’une bande de pelouse d’un des deux terrains de football à 5 a été découpée et emportée.
"On avait investi 300.000 euros pour ce complexe, déplore Christian Mainguené. Là, il y en a pour 5.000 euros de réparation environ. On est une association, on doit clôturer nos comptes avant le 30 juin, où est-ce qu’on va trouver 5.000 euros rapidement ?"

Le club avait eu recours au soutien de différents partenaires privés pour financer cet équipement, composé de deux terrains en pelouse et d’un terrain en sable.

Conséquences sociales : un contrat d'apprentissage en suspens


Conséquence de la dégradation ? De nombreuses séances de jeu sont annulées. "Cet été, reprend le président, on souhaitait louer les terrains pour faire rentrer un peu d’argent. J’ai des salariés, je devais prendre quelqu’un en contrat d’apprentissage, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire tout de suite".

Aucun cabinet d’assurance n’a voulu prendre en charge cet équipement. L’US Liffré va donc tout devoir payer de sa poche.

Déjà à La Bosse-de-Bretagne en avril 2022

Fin avril 2022, c’était aussi un vol pour le moins insolite dont avait été victime la commune de La Bosse-de-Bretagne, au sud de Rennes : une partie du gazon synthétique (20 m2) de son terrain multisport avait été dérobée en pleine nuit.
Un coup dur pour ce petit village de 700 habitants où le budget est toujours très serré.

Un gang de voleurs de pelouse? 

Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Un nouveau gang de voleurs de pelouse ? Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être bien organisé, venir à plusieurs et avoir préparé son coup.

Dans les deux camps, les bandes de gazon ont été découpées très proprement puis roulées, posées probablement dans une brouette (A Liffré, des traces ont été retrouvées) et transportées en camion.

Il s’agit probablement d’utilisation pour son jardin personnel. On a du mal à imaginer un trafic de pelouse ! A Liffré, la bande de terrain découpée était une bande sans marquage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information