A Bais au sud de Vitré, 54 résidents et 15 personnels d’un Ehpad ont été testés positifs au Covid-19 depuis le 20 octobre. Un pensionnaire est décédé. Deux autres ont été hospitalisés.
54 résidents et 15 personnels soignants d’une maison de retraite de Bais au sud de Vitré ont été testés positifs au Covid-19 depuis le 20 octobre. Un pensionnaire de l’établissement est décédé. Deux autres sont actuellement hospitalisés.L’établissement Abbé Marcel Dehoux comprend deux unités, précise Nathalie Clouet, maire de la commune. Et les deux sont touchés. 43 personnes de l’Ehpad ont été contaminées, et 11 au foyer de vie. Cela représente environ la moitié des résidents.
Les premiers symptômes sont apparus le 20 octobre chez deux premiers pensionnaires. On ne sait pas comment le virus a fait irruption dans l’établissement.
Résidents confinés, visites suspendues, nouvelle campagne de tests
L’ensemble des résidents et du personnel a aussitôt été testé, les cas positifs se sont alors accumulés. Tous les pensionnaires sont depuis confinés dans leurs chambres. Les visites des familles ont été suspendues. Une nouvelle campagne de tests doit être réalisée cette fin de semaine.Tous les personnels de l’établissement testés positifs ont été placés en septaine, confirme également la maire de la commune. Ceux qui sont asymptomatiques, pourront si le besoin s’en fait sentir, être rappelés en renfort, sur dérogation de l’ARS.
Pour faire face à la situation, les plannings des salariés ont été réorganisés. Et des intérimaires ont été appelés en renfort.