Suite au regroupement de 19 communes historiques, 7 communes nouvelles vont être créées en Ille-et-Vilaine portant le nombre de communes à 333 dans le département.
La création de communes nouvelles s'accélère en Ille-et-Vilaine. En 2016, le département voyait deux communes nouvelles se mettre en place : Guipry-Messac et La Chapelle du Lou du Lac. Elles étaient quatre en 2017 : Les Portes du Coglais, Val d'Anast, Maen Roch et Châteaugiron.
Elles sont 7 en 2019. La commune nouvelle se substituera aux communes historiques "qui ont toutes fait le choix de garder une commune déléguée avec un maire délégué et une mairie annexe qui continuera à établir les actes d’état civil" précise le communiqué de la préfecture. Ce maire délégué rendra des avis sur les autorisations d’urbanisme, permissions de voirie, projets d’acquisition, d’aliénation d’immeubles, etc., réalisés par la commune nouvelle.
Les communes nouvelles bénéficieront du maintien de la somme des dotations perçues par les communes historiques en 2018 avec un bonus de 5 % sur les trois prochaines années.
Les arrêtés préfectoraux portant création de ces 7 communes nouvelles ont été signés et prendront effet le 1er janvier 2019.
Pour l’arrondissement de Fougères-Vitré :
- Val-Couesnon (4 357 habitants) : Antrain – La Fontenelle – Saint-Ouen-la-Rouerie – Tremblay
- Rives-du-Couesnon (2 859 habitants) : Saint-Jean-sur-Couesnon – Saint-Marc-sur-Couesnon – Saint-Georges-de-Chesné – Vendel
- Saint-Marc-le-Blanc (1 692 habitants) : Saint-Marc-le-Blanc – Baillé
- Luitré-Dompierre (1 931 habitants) : Luitré - Dompierre du Chemin
Pour l’arrondissement de Rennes :
- Montauban-de-Bretagne (5 894 habitants) : Montauban-de-Bretagne – Saint-M’Hervon
- Piré-Chancé (2 891 habitants) : Piré-sur-Seiche – Chancé
Pour l’arrondissement de Saint-Malo :
- Mesnil Roc’h (4 306 habitants) : Saint-Pierre-de-Plesguen – Lanhélin – Tressé