Ille-et-Vilaine : un séisme a fait trembler le sud de Rennes

La terre a tremblé dans la nuit de mercredi à jeudi, au sud de Rennes. Il s'agit d’un séisme de magnitude 3,9, dont l’épicentre était situé à 9 kilomètres de Vern-sur-Seiche et 4 kilomètres de Janzé. Aucun dégât n'a été signalé. 

La plupart des habitants du sud de Rennes pensaient avoir rêvé mais non. Ils ont bien ressenti le petit séisme qui a fait trembler leurs murs cette nuit à 3 h 43. Selon le site du Réseau national de surveillance sismique, ce séisme était d'une magnitude de 3,9. Cela veut dire qu'il ne cause pas de dégâts, élément confirmé par les pompiers ce matin. Les données enregistrées par ce réseau national de surveillance sont en attente de validation par des analystes.

Romuald à Bruz raconte : "ça a réveillé toute la famille. C'était très rapide, comme un flash, ça fait tremblé les lits, le bois. On a pensé que c'était une explosion."


Les communes suivantes se trouvent proches de l'épicentre du séisme localisé à 28 kilomètres au sud est de Rennes, près du Theil-de-Bretagne : Vern-sur-Seiche, Chantepie, Châteaugiron, Châtillon-sur-Seiche, Janzé, Châteaubourg, Noyal-sur-Vilaine, Retiers, Servon-sur-Vilaine, Orgères, Nouvoitou, Corps-Nuds, Bourgbarré, Saint-Erblon, Piré-sur-Seiche.


Ce n'est pas la première fois cette année que cette zone est touchée par un séisme. Le dernier remonte à février dernier et était d'une magnitude de 2,3.

► Revoir le reportage de Séverine Breton et Vincent Bars :
3,9 : c'est la magnétude du séisme qui a fait tremblé la terre au sud de Rennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Une secousse sans dégâts, mais qui a réveillé certains habitants au sud de Rennes un peu avant 4 heures du matin. Témoignages recueillis à Vern-sur-Seiche par Séverine Breton et Vincent Bars. ©France 3 Bretagne

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité