Ille-et-Vilaine : un séisme a fait trembler le sud de Rennes

En rouge l'épicentre du séisme qui a touché le sud de Rennes dans la nuit du 27 au 28 septembre 2017 / © Capture écran du Rénass
En rouge l'épicentre du séisme qui a touché le sud de Rennes dans la nuit du 27 au 28 septembre 2017 / © Capture écran du Rénass

La terre a tremblé dans la nuit de mercredi à jeudi, au sud de Rennes. Il s'agit d’un séisme de magnitude 3,9, dont l’épicentre était situé à 9 kilomètres de Vern-sur-Seiche et 4 kilomètres de Janzé. Aucun dégât n'a été signalé. 

Par Emilie Colin

La plupart des habitants du sud de Rennes pensaient avoir rêvé mais non. Ils ont bien ressenti le petit séisme qui a fait trembler leurs murs cette nuit à 3 h 43. Selon le site du Réseau national de surveillance sismique, ce séisme était d'une magnitude de 3,9. Cela veut dire qu'il ne cause pas de dégâts, élément confirmé par les pompiers ce matin. Les données enregistrées par ce réseau national de surveillance sont en attente de validation par des analystes.

Romuald à Bruz raconte : "ça a réveillé toute la famille. C'était très rapide, comme un flash, ça fait tremblé les lits, le bois. On a pensé que c'était une explosion."


Les communes suivantes se trouvent proches de l'épicentre du séisme localisé à 28 kilomètres au sud est de Rennes, près du Theil-de-Bretagne : Vern-sur-Seiche, Chantepie, Châteaugiron, Châtillon-sur-Seiche, Janzé, Châteaubourg, Noyal-sur-Vilaine, Retiers, Servon-sur-Vilaine, Orgères, Nouvoitou, Corps-Nuds, Bourgbarré, Saint-Erblon, Piré-sur-Seiche.


Ce n'est pas la première fois cette année que cette zone est touchée par un séisme. Le dernier remonte à février dernier et était d'une magnitude de 2,3.

► Revoir le reportage de Séverine Breton et Vincent Bars :
Ille-et-Vilaine : un séisme a fait trembler le sud de Rennes
3,9 : c'est la magnétude du séisme qui a fait tremblé la terre au sud de Rennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Une secousse sans dégâts, mais qui a réveillé certains habitants au sud de Rennes un peu avant 4 heures du matin. Témoignages recueillis à Vern-sur-Seiche par Séverine Breton et Vincent Bars. - France 3 Bretagne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus