La Bretagne, terre de séismes

Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, la terre a tremblé au sud de Rennes. Le séisme a été energistré de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter. Retour sur les événements sismiques les plus importants de l'histoire de la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La terre tremble régulièrement en Bretagne. À ce jour, rien que sur l'année 2017, la Direction des applications militaires (DAM) du CEA recense 30 séismes dans la région, avec des magnitudes allant de 0,8 à 3,5 sur l'échelle de Richter.

Le dernier en date s'est produit dans la nuit de ce mercredi à jeudi. au sud de Rennes. Il n'a pas fait de dégâts et n'a duré que quelques instants. L'épicentre était situé à 9 kilomètres de Vern-sur-Seiche et 4 kilomètres de Janzé.



De magnitude 3,9, il ne figurera donc pas parmis les plus importants séismes de Bretagne. La région a connu des tremblements de terre pouvant aller jusqu'à 5,4 sur l'échelle de Richter.

► Retracez les plus importants tremblements de terre dans une carte interactive :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information