Après le séisme de magnitude 3,7 en centre-Bretagne ce samedi, la terre a de nouveau tremblé du coté de Pont-Scorff dans le Morbihan ce dimanche matin. Un séisme de magnitude 2,7. Retrouvez les explications de deux spécialistes de ces phénomènes sismiques en Bretagne.
Selon le site du CEA, l'épicentre de ce séisme qui a secoué le Morbihan à 8h14 est situé à 1km de Pont-Scorff et à 12km au nord de Lorient, à la latitude de 47.85° et la longitude de -3.41°.
Le séisme a été ressenti dans le pays de Lorient et du coté de Quimperlé ou de Rosporden selon certains témoignages qui nous sont parvenus.
Ce tremblement de terre qui a touché le Morbihan était légèrement moins fort que celui qui a touché le centre-Bretagne samedi : 2,7 MLv (échelle de Richter) à Pont-Scorff contre 3,7 MLv du côté de Loudéac.
Un terrain propice en Bretagne
Après le séisme de magnitude 3,8 ressenti le 11 décembre à Brest, Bernard Le Gall, géologue à l'Institut universitaire européen de la mer et Julie Perrot, sismologue à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, nous expliquaient l'origine de ces séismes à répétition. Depuis 2000, plus de 500 ont été enregistrés en Bretagne.
F. Malésieux, Y. Frobergh
Julie Perrot, sismologue à l'Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest