• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pourquoi la terre a de nouveau tremblé en Bretagne ce dimanche ?

Le séisme de magnitude 2,7 MLv s'est produit à 8h14 avec pour épicentre Pont-Scorff dans le Morbihan / © Capture écran CEA
Le séisme de magnitude 2,7 MLv s'est produit à 8h14 avec pour épicentre Pont-Scorff dans le Morbihan / © Capture écran CEA

Après le séisme de magnitude 3,7 en centre-Bretagne ce samedi, la terre a de nouveau tremblé du coté de Pont-Scorff dans le Morbihan ce dimanche matin. Un séisme de magnitude 2,7. Retrouvez les explications de deux spécialistes de ces phénomènes sismiques en Bretagne.

Par Thierry Peigné


Selon le site du CEA, l'épicentre de ce séisme qui a secoué le Morbihan à 8h14 est situé à 1km de Pont-Scorff et à 12km au nord de Lorient, à la latitude de 47.85° et la longitude de -3.41°.

Le séisme a été ressenti dans le pays de Lorient et du coté de Quimperlé ou de Rosporden selon certains témoignages qui nous sont parvenus.

Ce tremblement de terre qui a touché le Morbihan était légèrement moins fort que celui qui a touché le centre-Bretagne samedi : 2,7 MLv (échelle de Richter) à Pont-Scorff contre 3,7 MLv du côté de Loudéac.

 

Un terrain propice en Bretagne

Après le séisme de magnitude 3,8 ressenti le 11 décembre à Brest, Bernard Le Gall, géologue à l'Institut universitaire européen de la mer et Julie Perrot, sismologue à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, nous expliquaient l'origine de ces séismes à répétition. Depuis 2000, plus de 500 ont été enregistrés en Bretagne.

Bernard Le Gall : explications sur les séismes en Bretagne
F. Malésieux, Y. Frobergh

 

La raison des séismes en Bretagne
Julie Perrot, sismologue à l'Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest - Reportage : F. Malésieux - I. Frohberg

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, les steppes de l'estran

Les + Lus