Incendie à l’usine JB Martin de Fougères, le site en partie effondré

Un incendie s’est déclaré ce 10 septembre dans les locaux de l’ancienne usine de chaussures JB Martin à Fougères. Le site avait définitivement fermé ses portes en juin 2020 après la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise qui a employé jusqu’à 1 200 personnes.
© S.Labrousse/FTV

Le feu a pris en fin d’après-midi dans l’un des bâtiments désaffectés de l'ancienne usine de chaussures de Fougères, les anciens bureaux d'une suface de 150 mètres carrés, et s’est rapidement propagé à un ancien atelier qui a été entièrement détruit et à une maison d'habitation qui faisait elle aussi office de bureau. 

Une quarantaine de pompiers étaient sur place pour tenter de contenir les flammes. Elles ont dévoré une partie du site, 200 mètres carrés de toiture se sont effondrés. Les bureaux et le magasin sont détruits. 

La vidéo postée par nos confrères de la Chronique républicaine est impressionnante

La mobilisation des pompiers devait se poursuivre toute la nuit pour protéger le site. 

Cette année, JB Martin aurait dû fêter ses 100 ans. Jean-Baptiste Roussin avait confectionné ses premières chaussures pour enfant en 1921.

"On a vu de la fumée noire de loin, on s'est approché plus, et on a compris que c'était l'usine", raconte Nelly Evrard, une ancienne salariée de JB Martin et fondatrice de "La Sirène", petit musée de la mémoire ouvrière et industrielle de la ville.  "On a vu l'usine en feu. C'est franchement triste, on était avec un collègue, qui y a passé comme nous quarante ans, on en aurait pleuré."

© S. Labrousse

A 21 h 30, l'incendie était circonscrit mais Nelly Evrard ne peut s'empêcher de penser à toutes les traces du passé qui sont désormais parties en fumée. "Il restait des machines, des échantillons de chausures, des papiers, tout un morceau de l'histoire de Fougères, qui est maintenant réduit en cendres "

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers entreprises économie