JO de Paris 2024. Le Breton Titouan Castryck dans la sélection en kayak, avec Camille Prigent et Nicolas Gestin

Plus sur le thème :

Le grand espoir du kayak français Titouan Castryck, récent vainqueur du test event de kayak slalom dans le bassin des JO-2024, a été préféré à Boris Neveu, vice-champion du monde de kayak cross, dans la première sélection pour les Jeux dévoilée jeudi par la Fédération française (FFCK).

Il avait assommé la concurrence début octobre sur le site de la finale de K1, qui aura lieu lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans moins de 10 mois. Le Breton Titouan Castryck se retrouve logiquement dans la délégation française dévoilée ce jeudi par la FFCK, préféré à Boris Neveu, le vice-champion du monde de kayak cross.

Il accompagnera la Rennaise Camille Prigent, également récente médaillée d'argent aux Mondiaux en kayak cross, qui s'alignera en kayak slalom (K1) et cross, chez les femmes. Sans surprise, le Finistérien Nicolas Gestin, vice-champion du monde de canoë slalom, et Marjorie Delassus, ont été désignés en C1.

Nouvelle chance pour Boris Neveu

Un deuxième quota pourra être obtenu par la délégation française en kayak cross à l'occasion d'un tournoi de qualification olympique à Prague en juin 2024, à condition de se classer parmi les trois premiers. Tournoi "pour lequel Boris Neveu a, dès à présent, vu sa participation identifiée", précise la FFCK dans un communiqué.

"On a été mis face à un choix difficile. En équipe de France slalom, on a des problèmes de riche avec des bateaux dans les attendus de performance", a expliqué à l'AFP le directeur technique national Ludovic Royé.

"On a maintenu notre stratégie, à savoir optimiser au maximum notre potentiel de médailles sur Paris-2024, a-t-il indiqué. Boris Neveu est leader dans la discipline, entre sa médaille d'argent aux Mondiaux et sa victoire dans la manche de Coupe du monde à Vaires-sur-Marne, on est vraiment confiant dans sa capacité à décrocher le deuxième quota en kayak cross."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité