Clarisse Agbegnenou a remporté le très prestigieux Masters de Doha. Une ligne de plus au palmares de la Rennaise, quadruple championne du monde, à qui il ne manque que le titre olympique
Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde des -63 kg, a remporté le Masters de judo de Doha au Quatar.
En finale, elle a fait tomber (ippon) la Japonaise Nami Nabekura, n°4 mondiale, après un peu plus de deux minutes et demie dans le golden score (la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat).
Une victoire qui confirme l'impeccable reprise post-confinement de la Rennaise à un peu plus de six mois des Jeux de Tokyo.
En attendant les JO
Malgré les contraintes sanitaires et les restrictions considérables générées par la pandémie de Covid-19 auxquelles s'astreint le judo mondial, malgré un report d'un an des JO-2020 à l'été 2021 qu'elle a eu du mal à encaisser, Clarisse Agbegnenou tient bon la barre et ne dévie pas de son cap : l'or olympique est le seul qui manque à son imposant palmarès.
"Une année de plus, c'est très long, ne cache-t-elle pas au sujet des JO repoussés. J'essaie de rester concentrée malgré tout."
"C'est un gros travail psychologique, mental que je fais, poursuit-elle. Pour l'instant, ça fonctionne, c'est bien. Au moins ça veut dire que je ne travaille pas pour rien."
"Ce qui la maintient encore motivée, même si c'est dur, c'est le titre olympique, le truc qui lui manque, ajoute son entraîneur Larbi Benboudaoud.
"Ce n'est pas le moment de s'endormir. La difficulté (liée à la crise sanitaire, elle est là pour tout le monde. C'est à celle qui sera le plus blindée dans sa tête".
Teddy Riner en piste
Ce mercredi, sur ce même Master de Doha, c'est au tour de Teddy Riner de retrouver la compétition.
Le double champion olympique en titre des poids lourds et décuple champion du monde fait son retour sur les tatamis internationaux, presque un an après sa défaite au tournoi de Paris, sa première depuis plus de neuf ans, et après 154 victoires d'affilée..