Chaque année en France 26 millions de consultations sont réalisées par les ostéopathes. En Bretagne une seule école est agréée en formation initiale, c'est à dire destinée aux jeunes tout juste bacheliers. C'est l'Institut d'ostéopathie de Rennes, ouvert en 2010.
Le dos, la tête, les problèmes de digestion ou d'équilibre, le champ d'intervention de l'ostéopathie ne connaît pas de limite. Et les Français y ont de plus en plus recours. En 2015 on comptabilisait 26 millions de consultations contre 4 millions en 2002. Si la discipline est restée longtemps en marge du système de santé,elle est désormais de plus en plus encadrée notamment au niveau des formations.
En Bretagne il existe deux écoles spécialisées dans la formation des ostéopathes. L'Institut d'Ostéopathie de Rennes, en formation initiale après le bac, ouvert en 2010 et qui a gagné son agréément en 2015. Et l’Institut de formation supérieur en ostéopathie de Rennes, qui forme les jeunes kinésithérapeutes ou professionnels de santé diplômés.
Une formation initiale en cinq ans
Il faut cinq années d'études aux étudiants de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes (IOR) et 150 consultations pour valider leur formation. Ici, comme désormais dans toutes les écoles françaises, ce sont des kinésitérapeuthes, des médecins, ou encore des chirurgiens qui dispensent les cours. En Bretagne, ces deux écoles, l'IOR et l'IFSO sont les seules écoles, à délivrer le sésame indispensable aux ostéopathes pour poser leur plaque. Chaque année ils sont soixante cinq étudiants à sortir diplômés de L'IOR. Seul point noir, le coût des études qui s'élèvent à 8000 euros par an en moyenne.
1 300 ostéopathes en Bretagne
Aujourd'hui en Bretagne, on dénombre 1 300 ostéos, dont 57% exclusifs. Au niveau national ils sont 26 000 dont 63 % exclusifs. Ce métier encore assez jeune s'organise, toujours à la recherche d'une meilleure reconnaissance par le milieu médical et scientifique. Il espère notamment devenir un jour profession de santé.