L'obligation du port du masque en extérieur étendue aux communes d'Ille-et-Vilaine de plus de 10 000 habitants

Publié le
Écrit par Céline Serrano
Le masque fait son retour à l'extérieur (illustration)
Le masque fait son retour à l'extérieur (illustration) © MARC OLLIVIER / MAXPPP

Face au risque de contamination dans les lieux à forte densité de personnes et à la contagiosité accrue du variant Omicron, le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé d’étendre l’obligation du port du masque en extérieur aux 14 communes bretilliennes de plus de 10 000 habitants.

Les indicateurs sanitaires confirment l’accélération de la circulation du virus en Ille-et-Vilaine : au 30 décembre 2021, le taux d’incidence départemental s’élève désormais à 757,9 cas pour 100 000 habitants (+399,4 points en une semaine), soit le niveau le plus haut jamais atteint dans le département depuis le début de la pandémie de Covid-19. Avec l’émergence du variant Omicron, le taux de positivité atteint 6,7 %.

Face à cette accélération, sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a publié ce vendredi 31 décembre un arrêté prévoyant un renforcement des mesures relatives au port du masque en extérieur actuellement en vigueur.

A compter du lundi 3 janvier 2022 et jusqu’au lundi 31 janvier 2022, l’obligation du port du masque en extérieur est étendue aux 14 communes du département de 10 000 habitants et plus, " au sein de périmètres géographiques et temporels définis en concertation avec les maires. Ces périmètres correspondent aux lieux et horaires de flux importants, de polarité commerciale et de densité, propres à favoriser la propagation du virus. "

Cette mesure concerne les communes de Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Châteaugiron, Dinard, Fougères, Pacé, Redon, Rennes, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Malo et Vitré, soit 42% de la population du département.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine incite également les citoyens à réduire leurs interactions sociales, même en cette période des fêtes. Et conseille fortement le public éligible à procéder au rappel et aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées à débuter leur schéma vaccinal.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.