La Cabine de Pages avec Pascal Jousselin: "Avec Imbattable, je voulais prouver que la BD est un langage à part entière."

Publié le
Écrit par Nathalie Rossignol
La Cabine de Pages avec Pascal Jousselin
La Cabine de Pages avec Pascal Jousselin © G.Diguet FTV

Le rennais Pascal Jousselin était fan d’Astérix, de Tintin et Lucky Luke et a lui-même créé un personnage d’une série devenue culte aussi: Imbattable. Un super-héros qui a recueilli de nombreuses distinctions et dont les aventures viennent de sortir dans un troisième recueil. Rencontre.

Voici la Cabine de Pages au bord de la Vilaine à Rennes, Rennes devenue un haut lieu de la BD? Est-ce que cela crée une émulation? 

Oui, c'est vrai, il y a beaucoup d'auteurs à Rennes,  en Bretagne. Je fais partie d'un atelier d'auteurs de bande dessine Pépé Martini, basé au nord de Rennes et qui existe depuis bientôt 20 ans, notamment avec Zanzim, Lionel Chouin, Lomig, Léa Mazé

En 2013, vous avez créé un personnage de super-héros masqué Imbattable. Apparu tout d’abord dans les pages de Spirou, ses aventures sont réunies désormais dans des albums publiés chez Dupuis. Le 3ème vient de sortir « le cauchemar des malfrats ». Qui est Imbattable ?

Imbattable c'est un super-héros qui a cette particularité d'avoir un super-pouvoir qui ne peut exister qu'en bande dessinée. Il n'est pas limité aux cases de la bande dessinée, il peut s'affranchir des limites de la case. S'il se penche, il va voir le futur, le strip du dessous, s'il lève la tête, il va voir les cases du dessus, donc le passé.

Il peut se déplacer, s'envoyer des objets. A la base, c'était un petit jeu que j'ai fait dans mon coin comme ça, je ne pensais pas en faire forcément beaucoup de planches. A partir du moment, où cela a commencé à être publié dans Spirou, je me suis rendu compte que ce petit pouvoir tout simple permettait beaucoup plus de choses que ce que j'avais imaginé.

 

 

Vous utilisez le support (tome 2) comme un élément de narration, la perspective aussi… Toudi, l’apprenti héros, manipule la perspective et éteint un incendie avec un verre de grenadine. En BD, les possibilités formelles sont infinies ?

C'était cela le moteur premier d'Imbattable. Faire des choses que l'on ne peut faire qu'en bande dessinée. Sans doute un peu en réaction au fait que souvent on considère un peu la BD comme du sous-cinéma ou du texte illustré, alors que c'est vraiment un langage à part entière. C'est cela qui m'a amusé: pour prouver que c'est un langage à part entière, faisons des choses que l'on ne peut faire qu'en bande dessinée.

 

 

 

Nouveauté de cet album 3, dans une des aventures, Imbattable entre dans la vraie vie, non dessinée mais photographiée, quelle est l’idée ?

Dans ce tome là, il y a une aventure qui s'est déroulée à St Malo dans le cadre de Quai des Bulles. A l'époque Quai des Bulles m'avait proposé de faire une exposition en extérieur et je leur ai tout de suite proposé de faire une aventure complète qui se passerait à l'extérieur et que les visiteurs pourraient voir en allant de scène en scène. Et moi, j'avais aussi l'idée de l'utiliser pour l'intégrer dans le tome 3. L'idée étant de faire une histoire qui a été créée en fonction de l'architecture qu'il y avait là bas.

Y aura-t-il un tome 4 vous qui ne pensiez n’en dessiner que 10 planches quand vous avez débuté ?

J'espère, je ne sais pas. A vrai dire, je fais vraiment les choses au fur et à mesure. C'est la chance qu'on a lorsque l'on bosse pour une revue. Tout est prépublié dans le journal Spirou. Je fais des aventures quand j'ai des idées et quand on a de quoi sortir un recueil, il sort en librairie.

 

 

Pour les jeunes lecteurs

 

 

Zoom aujourd’hui sur le travail d’un illustrateur originaire de Morlaix Olivier Tallec dont le trait plein d’humour est reconnaissable entre mille..

Un de ses livres figurait cette année parmi la sélection du Prix des incorruptibles, ce prix  littéraire décerné par les jeunes lecteurs. « J’en rêvais depuis longtemps » publié chez Actes Sud. Une histoire pleine d’humour et de tendresse autour de la relation d’un enfant et de son chien… sauf que le lecteur met quelques pages à se rendre compte … que c’est le chien qui raconte l’histoire… un contre-pied inattendu !

Toujours chez Actes sud, cet album plein de fantaisie qui vient de sortir. Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir. Olivier Tallec a laissé son imagination faire naître des arbres bien étranges : Des arbres à faire rire et sourire !

 

La carte postale du libraire

 

 

Brice Fontan de la librairie L’Angle Rouge à Douarnenez nous conseille L'éloge de l'Ombre de Junichirö Tanizaki (Verdier)

 

 

"Eloge de l'ombre, c'est le chef d'oeuvre de Tanizaki qui est un des auteurs japonais majeurs du XXème siècle. Eloge de l'ombre, c'est une analyse et une réflexion sur la conception japonaise du beau en opposition à la conception occidentale. La conception japonaise du beau selon Tanizaki, c'est une mise en valeur de la pénombre, du dissimulé, du caché alors que la conception occidentale, c'est la surabondance de lumière, l'ostentatoire... et donc il y a quelque chose de très vivifiant à la lecture de ce livre qui nous amène à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure."

 

Le livre de l’été de Pascal Jousselin

 

 

"En ce moment je suis en train de lire des recueils de reportages de Kessel. C'est vrai que Kessel a traversé le siècle et a vécu des choses extraordinaires. C'est vraiment grand reporter, ça va de l'aéropostale à la résistance lors de la seconde guerre mondiale, en passant par la guerre civile irlandaise...C'est vraiment l'époque des journalistes aventuriers du siècle dernier, à lire en recontextualisant les choses évidemment."

 

Le rendez-vous conseillé par  Livre et Lecture en Bretagne.

 La 17 ème édition du salon du livre et de l’art à Callac dans les Côtes d’Armor. L’occasion de rencontrer des auteurs mais également de profiter d’une exposition d’objets d’art…

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.