Douarnenez. La Cabine de Pages avec Gérard Alle "En Ecosse, c'est comme si chaque pierre avait quelque chose à raconter"

Il a été facteur, boulanger, céramiste, apiculteur, mais depuis quelques années, c’est l’écriture qui occupe une grande partie de son temps… Dans son dernier polar, Gérard Alle nous entraîne en Ecosse au son de la cornemuse et de ses légendes. Rencontre avec la Cabine de Pages à Douarnenez.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le port, les bateaux semblent danser, indifférents à la pluie dense qui ne cesse de tomber...Gérard Alle avait initialement choisi de nous conduire sur la plage de Tresmalaouen. De là-bas, on aperçoit les façades colorées des hautes maisons serrées de ce port finistérien où l'auteur s'est installé il y a une vingtaine d'années "pour l'amour d'une femme, et par la suite pour l'amour de cette ville si agréable à vivre". Finalement, la météo capricieuse aura imposé son tempo et voilà la Cabine de Pages installée sur les quais du port, tandis que nous nous abritons tant bien que mal sous le hauvent d'un restaurant (Grand merci à Cornélius!)...

L'Ecosse, une terre d'histoires

Mais finalement, il y avait-il de meilleure ambiance - la pluie, le vent, le ballets des parapluies sur le quai- pour nous plonger dans l'ambiance écossaise du dernier polar de Gérard Alle? L'Ecosse, un pays qui l'a saisi..."Quand on est là-bas, on est pris émotionnellement par ce qu'on voit, par les paysages. On est pris aussi par l'histoire, parce qu'une fois qu'on commence à parler avec les gens, ils vous racontent des trucs absolument incroyables. C'est comme si chaque détour de chemin, chaque pierre avait quelque chose à raconter. C'est vraiment très fort."

C'est la réalisation d'un documentaire avec la rock star de la cornemuse, le breton Patrick Molard, qui a entraîné Gérard Alle là-bas. Ce documentaire "L'or des Mc Crimmons", son 6ème film en tant que réalisateur, vient d'ailleurs de décrocher en juin 2021 le premier prix du festival Images de sons du musée des confluences de Lyon. "On était face à des grandes productions indiennes, brésiliennes, russes, donc j'étais très surpris, agréablement surpris".

Au fil des repérages, du tournage puis de la tournée de présentation de ce film, cet univers écossais s'est imposé à lui, comme décor de roman. Scottish Lamento est ainsi paru chez In8. Tout part d’un meurtre, celui d’une jeune américaine descendante des Mc Leod, un des clans de l’île de Sky. On rencontre également un joueur de cornemuse un héritier des Mc Donald, vétéran du vietnam, un kurde qui fuit les services secrets turcs et un flic en fin de carrière. Tout cela entre légendes écossaises, conflits contemporains et son de la cornemuse.

La Cornemuse, au coeur du polar Scottish Lamento

La cornemuse est en effet au coeur de ce livre et Patrick Molard n'y est pas étranger. "Patrick Molard,  c'est un très grand musicien mais c'est aussi un formidable conteur. Lui l'Ecosse, il la fréquente depuis très longtemps, depuis son plus jeune âge puisqu'il est allé là-bas pour se nourrir de cette musique de cornemuse auprès des grands maîtres." Patrick Molard est ainsi devenu un des grands spécialistes du pibroch, la grande musique de la cornemuse.

Une musique finalement très littéraire et inspirante pour l'écrivain. "A chaque fois qu'un élève doit jouer un morceau de pibroch, le maître lui raconte une histoire, voire plusieurs histoires pour qu'il soit dans l'intensité pyschologique qui convient au morceau. Ca, c'est très littéraire car chaque fois qu'il y a un morceau de musique qui intervient dans le bouquin, il y a une histoire qui l'accompagne."

Si le livre est imprégné de cette musique, son histoire a à son tour inspiré le musicien Patrick Molard qui a composé un nouveau pibroch "Lamentation pour Charlotte Mc Leod". "La conclusion du bouquin passe par un nouveau pibroch qu'il a fallu qu'il compose. Le livre est inspiré par la musique et finit par inspirer une musique, ce qui est assez magique."

Bref un seul conseil si l'Ecosse et cette musique vous intriguent, visionnez le documentaire de Gérard Alle en accès libre sur internet, tout en lisant le polar, c'est tout un univers fascinant que vous découvrirez!


Châteaux de sable, la rubrique des jeunes lecteurs
 


Voilà deux livres qui offrent aux jeunes lecteurs le plaisir de mener eux-même leurs investigations.

Voici dans la collection « Mène ton enquête » de Fleurus,  « Mystère au ballet » de Charlotte Grossetête et de l’illustratrice de Rochefort en terre Shiilia. Une enquête dans l’univers de la danse où il faut décoder certaines pages, déchiffrer des messages en miroir et chercher des indices à gratter. Un polar interactif à partir de 8 ans.

Les éditions Gründ développent une collection sur le même principe "Je mène l'enquête", mais cette fois sous forme d’albums, très illustrés, avec de nombreuses énigmes à résoudre pour aider les héros. Les textes sont du breton Tristan Pichard et les aventures vous mèneront  en fonction de l’album choisi, soit au musée du Louvre, soit à la découverte des monuments parisiens. C’est ludique et pédagogique ! Dès 7 ans.

La carte postale du libraire
 

 Guillaume Arditti de la librairie Fracas a choisi La somnolence de Jean-Pierre Martinet (Finitude).

" Il y a vraiment eu un avant et un après pour moi avec cette oeuvre. C'est la première oeuvre de Jean-Pierre Martinet qui est un auteur français complètement oublié. On s'intéresse à une grand-mère qui déambule dans une ville et qui fait plein de rencontres avec des personnages bourré d'obsessions, de tics et elle-même n'en est pas dépourvue. Et en gros, c'est le soliloque intérieur d'une femme qui est à la fois très attachante et qui se pose des questions très dures sur la vie. Cela a été une vraie rencontre littéraire et ça m'a bien chamboulé."

 

Le livre de l’été de Gérard Alle

 

Gérard Alle a choisi de nous présenter Rosa Blanca de Bernard Traven. "J'aime beaucoup cet auteur qui est quelqu'un d'assez mystérieux et j'aime beaucoup cette histoire qui met en jeu à la fois un Pdg de multinationale pétrolière et un chef indien dans une hacienda au Mexique et vous apprendrez pourquoi un riche quand il a 23 châteaux il a envie d'en avoir 29."

Le rendez-vous de Livre et lecture en Bretagne

Du 19 au 25 juillet se tient à Concarneau le festival du polar "Le Chien jaune", 27ème édition avec pour thème « Polar au féminin ».

Le temps fort se déroulera à partir du vendredi et tout le week-end, sous un chapiteau face à la Ville Close.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information