La cabine de Pages à Vannes avec Laurent Gounelle: "Je crois aux pouvoirs métaphoriques du roman"

Depuis un premier roman en 2008, traduit en 45 langues, L. Gounelle utilise la fiction pour accompagner ses lecteurs dans leur quête du bien-être. Passionné de philosophie et de développement personnel, il explore cette fois nos capacités d'apprivoiser nos intuitions. Rencontre à Vannes où il vit.
Laurent Gounelle, invité de la Cabine de Pages
Laurent Gounelle, invité de la Cabine de Pages © P.Bouesnard FTV

Le rendez-vous était fixé sur la presqu'île de Conleau, une ancienne île du golfe du Morbihan, reliée à la terre ferme par une route-digue depuis  la fin du XIXème siècle et devenue aujourd'hui un quartier de Vannes aux airs de vacances... Un coin manifestement prisé des promeneurs, des plaisanciers, des nageurs aussi... Un concentré de la qualité de vie qui a séduit Laurent Gounelle lorsqu'il a choisi de quitter la capitale il y a trois ans..."C'est un choix du coeur. J'y ai passé souvent mes vacances déjà enfant puis adulte. Je venais souvent en dédicace ici et à chaque fois j'appréciais ce que je percevais être comme une bonne qualité de vie."

 

 

Et c'est complètement par hasard qu'il a atterri dans une maison ceinte de hauts murs. "Je passais dans une rue, je me promenais avec ma famille. Nous avons longé un haut mur et subitement, j'ai eu une drôle de sensation. Une idée m'a traversé l'esprit, je me suis dit: ça doit être très agréable d'habiter de l'autre côté de ce mur. Cela semble irrationnel, c'est un haut mur de 3 mètres de haut. J'ai essayé de l'escalader pour voir ce qu'il y avait et je n'ai pas pu, il était trop haut. J'ai passé mon chemin et quinze jours plus tard, l'agent immobilier m'appelle et me propose une maison qui se trouvait juste de l'autre côté de ce mur."

 

Intuitio, le dernier roman de Laurent Gounelle (Calmann Lévy)
Intuitio, le dernier roman de Laurent Gounelle (Calmann Lévy) © N.Rossignol FTV

 

Une intuition qui s'est révelée juste...L'intuition, c'est justement le thème de son dernier roman, un thriller intitulé Intuitio et publié chez Calmann Lévy. C’est l’histoire d’un écrivain qui est recruté par le FBI pour traquer un criminel, grâce à une méthode révolutionnaire.

"Cette méthode existe vraiment, elle a été développée par les américains sous couvert de la CIA dans les années 70. C'est une méthode qui permet d'accéder sur commande à ses intuitions. L'intuition, c'est quoi? C'est cette capacité qu'on a tous d'accéder à une information qui n'est pas directement accessible par les cinq sens."

C'est  un homme qui était venu à l'issue d'une de ses conférences lui proposer une initiation à cette technique. Après avoir dans un premier temps décliné l'invitation, Laurent Gounelle a finalement accepté, curieux mais très sceptique. "Au début, je n'y croyais pas, je suis scientifique de formation. Je ne pensais pas que ce soit possible. Mais en fait étonnamment, ça marche parce que c'est une capacité qu'on a tous. La méthode permet juste d'accéder sur commande à nos intuitions."

 

Mon idée était de partager la méthode à travers le roman.

L.Gounelle

 Et cette méthode a modifié son regard et l'a transformé. "J'ai découvert qu'en fait, quand on comprend qu'on a accès à l'intérieur de nous, puisque l'intuition se manifeste dans le corps, qu'on a accès à la plupart des réponses aux questions qu'on peut se poser dans la vie, ça donne confiance en soi et ça donne confiance dans la vie aussi. Cela a changé ma relation à la vie car avant j'avais tendance à réflechir car je suis très cérébral à la base et maintenant, j'ai plutôt tendance à être à l'écoute de ce que je ressens, à être à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de moi."

Mais alors pourquoi choisir la forme du roman pour initier ces lecteurs? "Je crois au pouvoir métaphorique du roman. Là où un essai va s'adresser à la tête, le roman s'adresse à la tête mais aussi au coeur. Il y a un apprentissage métaphorique. On se projette dans un personnage, on vit ce qu'il vit à travers lui dans l'histoire, et on éprouve un certain nombre de choses."

 

Laurent Gounelle, romancier vannetais
Laurent Gounelle, romancier vannetais © N.Rossignol FTV

 

Pour les jeunes lecteurs 

 

 

La sélection jeunesse de la Cabine de Pages de Laurent Gounelle
La sélection jeunesse de la Cabine de Pages de Laurent Gounelle © N.Rossignol FTV

 

Collection Les p'tits moutiks chez Beluga Coop Breizh.…

Il s'agit de répondre à des grandes questions: Pourquoi il y a des vagues sur la mer ? Pourquoi l’herbe est verte ?

Ce sont deux jumeaux Maëlle et Malo qui partent à la recherche des réponses  tout d’abord dans un monde imaginaire… Ils y trouvent des indices un peu farfelus ou poétiques. Mais dans une seconde partie du livre, l’auteur leur propose la vraie réponse scientifique. Une collection pour rêver et apprendre, signée Claire Bajen Castells et Sillousoune.

 

La carte postale du libraire

 

La droguerie de marine, une institution dans le quartier de Saint-Servan à Saint Malo
La droguerie de marine, une institution dans le quartier de Saint-Servan à Saint Malo © G.Diguet FTV

 

Mélanie Chenais de la Droguerie de Marine a choisi la bande dessinée Patria de Toni Fejzula, (Ankama éditions)

"C'est une bande dessinée qui se passe en 2011 dans le Pays Basque espagnol. L'ETA vient de signer l'armistice, de déposer les armes. C'est l'histoire de deux familles qui vont essayer de se reconstruire après toutes ces années de violence, elles ont été chacune à leur façon marquées par ces années d'attentats et de terrorisme et c'est une magnifique BD. Sur le plan graphique, c'est très beau, très expressif et ça parle de comment on se reconstruit après des années de luttes fratricides."

 

Le livre de l’été

 

Le livre fétiche de Laurent Gounelle
Le livre fétiche de Laurent Gounelle © A.Patris FTV

 

Les cages de la Kempeitaï de Guillaume Zeller (Tallandier)

"C'est un livre qui retrace l'histoire des Français sous l'occupation japonaise en Indochine. Ma rencontre avec ce livre a été étonnante car je parlais à un ami dans un déjeuner de la vie de mon grand-père en Indochine pendant l'Occupation, il a été prisonnier des Japonais. Et puis on traverse la rue, on rentre dans une librairie et je trouve ce livre sur une table et  par le plus grand des hasards, mon grand-père apparaît en photo sur la couverture".

 

Le rendez-vous littéraire conseillé par Livre et Lecture en Bretagne

Salon du livre insulaire à Ouessant du 13 au 16 juillet 2021

Le thème cette année, « De l’île inaccessible à l’île mystérieuse ». L’occasion de rencontrer une centaine d’auteurs invités.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres livres jeunesse