La Cabine de Pages à Riec-sur-Belon avec Nathalie de Broc : "Il n'y a pas trop de romanesque en 2021!"

C’est une voyageuse dans la lignée d’une famille de marins. Longtemps journaliste, elle a publié son premier roman en 2004 et 13 autres ont suivi… Nathalie de Broc a choisi les bords de la rivière de Belon pour nous présenter son tout dernier opus qui nous plonge au début du Premier Empire.
Nathalie de Broc, l'invitée de la Cabine de Pages à Riec sur Belon
Nathalie de Broc, l'invitée de la Cabine de Pages à Riec sur Belon © G.Diguet FTV

L'endroit est paisible, bucolique, une chapelle surplombe la rivière  qui s'écoule à ses pieds... à quelques encablures de Riec-sur-Belon (Finistère). C'est là que Nathalie de Broc a choisi de nous retrouver avec la Cabine de Pages. "C'est ici le cadre de mon premier roman il y a 17 ans. J'avais envie de revenir sur ces traces-là et de boucler cette boucle"

Son dernier roman Lucile de Nantes (Presses de la Cité) débute très loin de là, de l'autre côté de l'Atlantique, en Martinique. Une île sur laquelle Nathalie de Broc a d'ailleurs vécu. Pour elle, cet ancrage géographique personnel est indispensable. "Je ne peux pas raconter quelque chose que je n'ai pas vu, pas vécu, pas senti ou je ne me suis pas posée pendant quelques temps. Par exemple, quand j'ai fait le Patriarche (NDLR : Le Patriarche de Belon publié aux Presses de la Cité), je suis venue ici tous les jours mais aussi plein de nuits pour vraiment savoir les nuages, le son des oiseaux... J'ai besoin de ça."
 

Lucile de Nantes de Nathalie de Broc (Presses de la cité)
Lucile de Nantes de Nathalie de Broc (Presses de la cité) © N.Rossignol FTV


Son personnage principal apparu dans le précédent roman Ces ombres sur le fleuve (Presses de la Cité) est une jeune femme flamboyante. "Lucile est une rebelle, née en colère. C'est une petite fille qui a connu quelque chose d'épouvantable puisqu'elle a vu ses parents noyés devant ses yeux à Nantes en 1793 pendant la Terreur. Elle poursuit une vengeance qu'elle a sublimée et il se trouve par les hasards de la vie qu'elle va épouser le propre bourreau de ses parents, enfin selon ce qu'elle pense. Ce n'est pas facile pour construire un couple et c'est cette bagarre contre elle-même que j'avais envie de raconter dans ce tome 2."

L'histoire se déroule sous le Premier Empire. "Napoléon s'est fait couronné Empereur six mois auparavant, Horatio Nelson va arriver, c'est la bataille avec les Anglais, Talleyrand n'est pas très loin, on est en pleine bagarre entre anglais et français, ils sont sur l'eau, j'avais envie de donner tout ce contexte là car j'adore cette période là."

Une fois de plus, la romancière entraîne ses lecteurs dans le passé. "Je ne suis pas nostalgique mais cette période se prête au romanesque. Je trouve qu'il n'y a pas trop de romanesque en 2021. J'ai besoin de ça, j'ai été nourri avec les Juliette Benzoni. J'adore ça, les romans de cape et d'épée." Dans cette Lucile de Nantes, les combats se déroulent plutôt sur l'eau lors d'une traversée des Antilles vers la métropole. "Qu'est-ce que cela a été dur d'écrire une bataille navale, j'ai beau avoir vécu sur un bateau, c'est très difficile."

Batailles navales, trahisons, aventure, solides amitiés, amour naissant, Lucile de Nantes compte tous ces ingrédients, ceux d'une bonne histoire? "Si je connaissais la recette pour faire une bonne histoire, je l'appliquerai tout de suite. En tous les cas, c'est donner envie au lecteur de continuer et d'y passer la nuit. Je viens de recevoir le mail d'une lectrice qui m'a dit: j'ai commencé à 21h et j'ai finis à 6h du matin, ça c'est mon cadeau."
 

Nathalie de Broc dans la Cabine de Pages pour son 14 ème roman.
Nathalie de Broc dans la Cabine de Pages pour son 14 ème roman. © N.Rossignol FTV


Le livre de l'été de Nathalie de Broc

Anne Sinclair, Passé composé, le livre choisi par Nathalie de Broc
Anne Sinclair, Passé composé, le livre choisi par Nathalie de Broc © G.Diguet FTV


"C'est un livre un peu sérieux. Le livre d'Anne Sinclair, Passé composé (Grasset). J'ai été très heureuse de retrouver tout un passé de journaliste car j'ai été journaliste pendant 25 ans, et à travers elle, de revivre toutes les pages de 7/7. Cela m'a beaucoup touché, c'est une grande dame de la profession. J'ai aussi beaucoup aimé sa pudeur par rapport à l'affaire que l'on sait, elle n'y a consacré qu'un chapitre, le dernier, le treizième  J'ai trouvé ça 'grande classe' ".
 

 

Pour les jeunes lecteurs

La sélection jeunesse de la Cabine de Pages de Nathalie de Broc
La sélection jeunesse de la Cabine de Pages de Nathalie de Broc © N.Rossignol FTV


Beautemps-Beaupré, de l'océan à la carteMalo Durand, Erwan Le Bot et Jiwa  (Locus Solus)

Une bande-dessinée qui vous propose de revivre l’aventure maritime et scientifique du père de l’hydrographie moderne, Charles-François Beautemps-Beaupré. Un esprit libre aux siècles des Lumières à qui nous devons les méthodes universelles de cartographie des océans et des côtes.

 La vie des océans avec Papy Pêchou, Hubert Rublon  (Locus Solus)

L’occasion de retrouver le personnage si sympathique d’Hubert Rublon qui présente au lecteur les animaux de la mer et leur apprend même à les dessiner.

 

La carte postale du libraire 

La toute jeune librairie Albertine à Concarneau (29)
La toute jeune librairie Albertine à Concarneau (29) © DR


Héloïse Adam de la librairie Albertine de Concarneau conseille Sous le signe des poissons de Mélissa Broder (Christian Bourgeois éditeur)

"Dans ce livre, l'été commence très mal pour Lucie qui ne voit pas le bout de sa thèse et qui vient de rompre avec un homme qui n'attendait que ça. Sa soeur lui propose donc une convalescence et voici Lucie au bord de l'océan Pacifique, écoutant de nombreux conseils sur sa vie sentimentale et ne les appliquant absolument pas. C'est un livre qui en un mot se déguste comme un sushi: il est frais, il est cru, très cru, et il laisse derrière lui un goût étrange."
 

Sous le signe des poissons de Mélissa Broder, coup de coeur d'Héloïse Adam
Sous le signe des poissons de Mélissa Broder, coup de coeur d'Héloïse Adam © N.Rossignol FTV

 

Le rendez-vous conseillé par Livre et Lecture en Bretagne

Notez que cet été, la littérature jeunesse monte sur les scènes des cafés-librairies de Bretagne. Des livres qui se dévoilent à haute voix et en musique.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres livres jeunesse