La Chapelle-de-Brain : incendie dans le manoir d'Alain Madelin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné

Ce jeudi soir, les flammes ont en partie détruit les combles et le 1er étage d'un manoir à la Chapelle-de-Brain près de Redon. La bâtisse appartient à l'ancien ministre Alain Madelin. D' importants moyens ont été engagés pour circonscrire l'incendie. Il n'y a aucun blessé. 

A 21h19 les pompiers d'Ille-et-Vilaine étaient alertés pour un feu dans un manoir. Une chambre sous les toits était la proie des flammes. L'incendie s'est propagé à une partie de l'étage et des combles de cette bâtisse de 200m​² au sol, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et des combles.

A l'arrivée des soldats du feu, les combles étaient embrasés. La propriété, un ancien presbytère, était vide au départ de l'incendie. Elle appartient à Alain Madelin, ancien ministre et député d'Ille-et-Vilaine.

Une cinquantaine de pompiers ont été engagés avec une vingtaine d'engins dont une grande échelle et 3 fourgons tonnes. Les sapeurs-pompiers ont réussi à sauver une importante bibliothèque comportant de nombreuses oeuvres.

Ce vendredi matin, 20 pompiers étaient toujours sur les lieux pour surveiller la charpente ancienne où un feu peut couver facilement, protégez la propriété des dégâts des eaux et bâcher une partie de la toiture.

Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.