Laillé. Lola, enfant adoptée, obtient enfin la nationalité française au bout de neuf ans

Depuis des années, les parents de Lola se battaient pour que leur fille adoptive obtienne la nationalité française. Après de longues démarches, c'est chose faite désormais et c'est surtout un immense soulagement pour cette famille. Une cérémonie officielle aura lieu en mars à la mairie de Laillé.

Cela fait neuf ans qu'ils attendaient ça ! Lola est arrivée en août 2013 dans cette famille de Laillé. Laurence et Bertrand, ses parents adoptifs, se battaient depuis des années pour que leur fille obtienne la nationalité française. Un parcours du combattant qui a commencé après le jugement haïtien d'adoption simple.

Parcours du combattant

Du jugement d'adoption simple obtenu ensuite en France en novembre 2017 devait découler la déclaration de nationalité française. Mais c'est un refus qui a été signifié à la famille en août 2018, entraînant de fait une situation administrative complexe pour la fillette. 

"On ne peut pas faire de carte d'identité pour Lola, elle ne peut pas être sur notre livret de famille. Au niveau de la sécurité sociale, on a des relances tous les trois mois pour fournir des pièces d'identité, que l'on n'a pas. Elle ne peut pas sortir du territoire", confiait Laurence en 2020. 

Début janvier 2020 et après plusieurs recours, la légalisation des documents transmis a été déclarée non conforme par le Parquet de Nantes.

Pourquoi ce refus de régulariser leur fille, alors que d'autres familles ont également adopté des enfants haïtiens sans avoir à faire face à ce type de difficultés ? Devant tant d'incompréhension et d'injustice, Pascal Hervé, le maire de la commune de Laillé à l'époque, avait même prononcé un arrêté pour soutenir la naturalisation de Lola. Un acte avant tout symbolique car il dépassait le cadre des compétences d'un maire. 

Une histoire de format de document

L'affaire a continué à cheminer d'audiences en audiences jusqu'en juin 2021 où tout se dénoue. "Ce qui posait principalement problème, c'est finalement une banale histoire de format de document. Les documents haïtiens n'étant pas au même format qu'en France, une fois photocopiés, les signatures et tampons étaient masqués. Notre avocat est venu à l'audience avec les documents originaux et cela a tout changé", raconte Laurence. 

Carte d'identité inaugurée aux urgences 

Dans la foulée, Lola a obtenu la nationalité française le 15 octobre 2021, sa mention dans le livret de famille le 16 août 2022 et sa carte d'identité le 12 novembre 2022. Et sa maman de raconter la suite des péripéties : "C'est aux urgences que Lola a montré sa carte d'identité pour la première fois, quelques jours après l'avoir obtenue ! Malgré le contexte, elle avait des étoiles dans les yeux". 

Cérémonie officielle en mars 

Pour fêter l'heureux dénouement de cette affaire, la maire de Laillé, Françoise Louapre, souhaite organiser une cérémonie officielle en mairie au mois de mars. "Nous souhaitons inviter tous les gens qui nous ont soutenus et ils sont nombreux !", précise Laurence. 

La famille est soulagée et aujourd'hui Lola, presque 13 ans, vit une adolescence sereine. Dans les projets, pourquoi pas un voyage en famille à Jersey, où la jeune fille n'avait pas pu se rendre avec sa classe, faute de carte d'identité...

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité