Lait : manifestation de producteurs devant Sodiaal à Montauban-de-Bretagne, pour une hausse des prix

Des producteurs de lait manifestent ce vendredi midi devant plusieurs sites de Sodiaal, première coopérative laitière en France, à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine ou encore à Missirac dans le Morbihan. Ils réclament plus de transparence et de visibilité sur les prix.

Ils sont quelques dizaines de producteurs de lait, avec quelques tracteurs rassemblés devant la coopérative Sodiaal de Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Ils sont là pour dénoncer "une stratégie illisible" de la part de la première coopérative laitière de France. Les prix du litre de lait, fixés par Sodiaal sont "déconnectés" disent-ils par rapport aux autres entreprises et coopératives de l'Ouest.

Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont payés moins chers que dans les autres entreprises ou coopératives, ils demandent surtout à ce que la flambée brutale des coûts de production soit prise en compte. "Cette situation tire globalement les prix vers le bas avec le creusement de l’écart de prix avec nos voisins européens. Le lait Français est actuellement le moins bien payé en Europe !" s'indignent-ils.

Nous souhaitons pouvoir construire le prix à partir de nos coûts de production, c'est à dire la valeur du lait qui sort de notre ferme. Plutôt que de s'imaginer qu'on peut faire toujours moins, moins, moins !

Frédéric David, responsable lait FDSEA

Il faut dire que Sodiaal paye actuellement 420 euros les mille litres, quand Lactalis vient d'annoncer une hausse de 32% de son prix d'achat, qui avoisine désormais les 500€ les mille litres.

Une situation, regrettent les agriculteurs qui "n’est pas idéale pour encourager les jeunes à s’installer et les éleveurs en place à ne pas arrêter la production de lait."

La réponse de la coopérative

Les manifestants ont pu rencontrer des responsables de la coopérative. Celle-ci dans un communiqué répond qu'elle "s'appuie sur la force du collectif" et que son objectif est de "créer plus de valeur pour chaque litre de lait produit par nos éleveurs, de mieux les rémunérer et d’encourager l’installation des nouvelles générations. La Coopérative laitière Sodiaal a déjà réalisé une augmentation de 22% du prix du lait payé à ses éleveurs cette année." En poursuivant : "Actuellement, les équipes sont mobilisées pour défendre le troisième et dernier round de négociations commerciales 2022 avec la grande distribution ayant pour objectif d’atteindre un prix du lait juste pour nos éleveurs."

Sodial en Bretagne ce sont pas moins de 2 600 exploitations et 1 500 salariés.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité