Cet article date de plus de 6 ans

Légulice fait pousser des champignons et des emplois

Une petite entreprise familiale vient de sortir de terre au nord de Fougères. Elle s'implante en Bretagne pour produire des champignons de Paris frais au lieu de les importer. Une centaine de personnes ont déjà été embauchées. Nouvel outil, nouvelle stratégie commerciale, nouveaux produits.
C'est au printemps dernier que les habitants de Poilley ont vu s'implanter l'entreprise Légulice qui commercialise déjà 200 tonnes de champignons de Paris chaque mois sous la marque LOU. 8 millions d'euros d'investissement et déjà une centaine d'embauches, c'est une bonne opération pour le Pays de Louvigné-du-Désert qui a su séduire les entrepreneurs : trois membres d'une même famille.

Des emplois en CDI qui intéressent surtout des femmes

10 000 m2 d'ateliers de production et de conditionnement. Les dimensions des salles de pousse sont impressionnantes. Des salles, pas des souterrains, car en France la production de champignons en carrière ou en cave n'existe quasiment plus notamment en raison des conditions de travail. Les cueilleuses s'affairent dans les 11 allées de pousse sur 7 niveaux de substrat disposé pour la croissance des champignons. Tout un savoir faire : Il faut environ 3 mois pour former une cueilleuse.


La cueillette des champignons, c'est en forêt !

La production dans la "maison de pousse" fonctionne par cycles de 5 semaines : 3 semaines pour la pousse, 2 semaines pour la cueille (les professionnels réservent le mot cueillette pour leurs balades en forêt). Ensuite, chaque salle est vidée de son substrat (le lit de compost qui sert à faire pousser les champignons), lequel est distribué aux agriculteurs. Avant de renouveler le substrat et son ensemencement, la salle est totalement désinfectée à la vapeur. Grâce à ce procédé Légulice affirme produire sans insecticide.

Le champignon de Paris est surtout européen

Depuis 6 ans l'entreprise familiale importait des champignons blancs pour les redistribuer en magasins. Car 75% des champignons de Paris consommés frais en France proviennent de l'étranger (Pologne, Pays-Bas et Irlande). On n'utilise d'ailleurs le terme de champignons de Paris qu'en France parce qu' historiquement les carrières de la région parisienne ont longtemps servi à les produire. D'autres producteurs Français se sont installés dans le Nord, en Picardie, dans l' Ain, en Charente-Maritime et dans le Val-de-Loire. Une production plutôt destinée à la conserve.

Un marché à conquérir

Les Français ne consomment en moyenne que 1,5 kilo de champignons frais par an contre 5 kilos pour les Espagnols. Aussi la stratégie commerciale de Légulice sera de multiplier les offres de champignons frais pour différentes occasions et sous différents conditionnements comme les producteurs de tomates ont su le faire : des petits champignons pour l'apéritif, des émincés pour cuisiner, des gros champignons à farcir…

Encore des projets

Légulice projette d'ouvrir un site similaire dans le sud de la France d'ici fin 2016. Le site de Poilley quant à lui, est encore appelé à s'étendre avec une unité de production bio.

durée de la vidéo: 01 min 56
Champignonnière industrielle en Bretagne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises