La SNCF et le groupe Eiffage, maître d'ouvrage du chantier, ont débuté "cette semaine" les essais de la nouvelle ligne grande vitesse (LGV). Elle doit mettre Rennes à moins d'une heure et demie de Paris.
Les essais, qui ont débuté "dans le courant de la semaine", doivent durer environ six mois, a indiqué un porte-parole de la SNCF à propos de cette ligne qui doit entrer en service le 2 juillet 2017."Ça se fait progressivement, on teste le rail, l'électricité", a indiqué ce porte-parole selon lequel la rame de test n'est pas poussée dès le départ dans ses retranchements.
Gain de temps
Rennes, qui est aujourd'hui à environ deux heures de Paris, ne sera plus qu'à 1 h 25 de la capitale avec les trains les plus rapides et à 1 h 39 en moyenne, soit un gain compris entre 32 et 39 minutes.Le trajet de Brest à Paris, qui est de 4 h 11 aujourd'hui, passera à 3 h 25 avec les trains les plus rapides. Pour Quimper, il passera de 4 h 16 à 3 h 31.
La SNCF espère augmenter d'au moins 1,5 million le nombre de voyageurs sur ces trajets, en plus des 20 millions actuels.