Liffré : enquête publique favorable à l'agrandissement de Bridor

Le commissaire enquêteur a délivré un avis favorable à la construction d'une seconde usine Bridor, à Liffré. Il recommande la mise en place de mesures compensatoires en cas de destruction de zones humides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étude "m’a permis de vérifier que ce secteur de SEVAILLES 2 (nom de la parcelle où doit se construire l'usine, ndlr) ne présentait pas un enjeu environnemental important", écrit Gérard Besret, le commissaire enquêteur.

Ce secteur de 21 hectares n'est pas classé NATURA 2000 mais il comporte tout de même 3 500 m2 de zones humides et d'anciennes haies bocagères.

Le commissaire recommande donc la mise en place de "compensations", en cas de destruction de ces zonnes humides pour la construction de l'usine.

Bridor à Liffré : l'avis du commissaire enquêteur

Le commissaire écarte les craintes autour d'une consommation excessive d'eau par la future usine.

"Il a été estimé dans le cadre des études que la consommation d’eau de SEVAILLES 2 était tout à fait acceptable au regard de la production annuelle de la CEBR (Collectivité des Eaux du Bassin Rennais)", écrit -il dans ses conclusions.

Je considère que les mesures et engagements envisagés par Liffré-Cormier Communauté démontrent bien la volonté de réaliser un projet d’ouverture à l’urbanisation en cohérence avec les préoccupations environnementales attendues.

Gérard Besret, commissaire enquêteur

Un projet industriel qui fait polémique

A Liffré, l'entreprise Bridor, filiale du groupe Le Duff veut construire une nouvelle usine de viennoiseries. Bridor met 250 millions d'euros sur la table et promet 500 emplois à la clef.

Tous les élus de la communauté de communes Liffré-Cormier sont favorables au projet. Mais les réunions publiques organisées pour informer les citoyens ont été houleuses.

La dernière en date, le 1er juiller dernier, a été perturbée par des collectifs d'opposants. Le maire de Chasné-sur-Illet, Benoît Michot, s'est rompu un tendon d'Achille, affirmant avoir été bousculé. L'élu a porté plainte.

Une accusation qui est rejetée par les collectifs Deep Green resistance Bretagne et Colère (Comité local pour l'environnement et la résilience écologique), présentes lors de cette réunion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information