Lohéac, en Ille-et-Vilaine est la capitale ce week-end encore de rallycross ! Pour la 48ème édition, une étape du championnat de France s'y déroule, ce qui attire tous les ans la foule. Avant cela, il y avait déjà beaucoup de monde ce vendredi 30 août 2024, pour la traditionnelle parade dans les rues !
La chaussée était glissante ce vendredi après-midi à Lohéac, en Ille-et-Vilaine, mais pas de dérapage : les véhicules roulaient au pas pour la traditionnelle parade des concurrents, en cette veille de rallycross.
2 km/h pas plus ce 30 août pour le défilé des pilotes qui fileront beaucoup plus vite samedi et dimanche sur la désormais fameuse piste brétilienne. Ils sont 140 compétiteurs à y participer cette année.
"La magie de Lohéac"
Comme tous les ans, le public étant déjà présent en cette veille de compétition. Des spectateurs enjoués : "C'est un moment de festoyage. On aime tout ce qui est sports mécaniques, on aime bien le bruit, le rallye cross..."
"C'est une période très bien avec les paralympiques et tout c'est formidable, le monde du sport !" "Moi, je viens soutenir ma sœur qui roule en Twingo, elle est actuellement 3ème du championnat et on va la soutenir tout le week-end !" "C'est vraiment un moment super, j'adore venir à Lohéac ! Cette atmosphère, cette passion des spectateurs... C'est juste formidable !"
Le rallycross de Lohéac en Ille-et-Vilaine est une référence. Notamment son épreuve reine : le "super car". C'est la 5ème des neuf courses programmées dans le cadre du championnat de France.
Parmi les compétiteurs ce week-end, deux frères se font remarquer : Les frères Pailler, deux Finistériens : Jonathan (36 ans) et Fabien (39 ans), les fils d'un pilote professionnel qui a fait une grande carrière en rallycross.
"Tous les ans, on vient là depuis qu'on est tout petits ou presque... On est vraiment tombé dans la marmite" sourient-ils au micro de Romuald Bonnant et devant la caméra de Jean-Michel Piron :
Déjà vainqueurs d'étapes dans ce championnat de France, les deux frères Pailler font office de favoris ce week-end. Sûr qu'ils ont envie de relever le défi. 700 bénévoles sont mobilisés.