A Lohéac, le royaume du sport auto se mettrait bien aussi au vélo

Connu pour ses circuits automobiles, le village de Lohéac, 664 habitants, s'est officiellement porté candidat pour accueillir un départ du Tour de France 2021. Cette candidature s'ajoute aux 17 villes déjà dans les starting blocks pour accueillir le peloton.

Des milliers de spectateurs présents sous la chaleur sur la ligne d'arrivée de la 4ème étape du Tour de France à Sarzeau le 10 juillet 2018
Des milliers de spectateurs présents sous la chaleur sur la ligne d'arrivée de la 4ème étape du Tour de France à Sarzeau le 10 juillet 2018 © France Télévisions - T. Peigné
Lohéac entre en piste. Ce village situé à une trentaine de kilomètres de Rennes rejoint les dix-sept villes qui se sont portées candidates pour accueillir un départ ou une arrivée du Tour de France.
 

Quatre jours en Bretagne


Prévue pour s'élancer le 26 juin 2021 au départ de Brest, la grande boucle suscite la convoitise, ou le rejet, des maires dans la région. Les coureurs passeront quatre jours en Bretagne, en traversant quatre départements.

Organiser le départ du peloton depuis le circuit de Rallycross de Lohéac est le rêve que caresse désormais la commune, épaulée par l’Association du rallycross de Lohéac, la communauté de communes Vallons de Haute de Bretagne, l’Association des commerçants et le comité des fêtes. 


Les différentes villes bretonnes candidates pour le Tour de France en 2021


Capacité d'accueil de 25 000 voitures de spectateurs


Pour séduire le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, Lohéac met en avant ses "800 bénévoles" et ses équipements: "paddock équipé eau électricité de 42 000 m²,  organisation rodée pour garer 25 000 voitures de spectateurs dans un rayon de moins d’1 Km avec les conditions de sécurité du plan Vigipirate".

Plus particulièrement, le circuit de Lohéac, considéré comme l'un des plus anciens circuits de rallycross de France, s'étire sur un peu plus d'un kilomètre. La piste est composée, comme pour tout circuit de rallycross, d'une partie terre et d'une partie asphalte. A certaines occasions, comme pour les stages de pilotage auto, le parcours de Lohéac est configuré en "grand circuit" d'une longueur de 2,2 km, composée notamment d'une ligne droite de 550 mètres.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport