Loi Climat à l'Assemblée: la députée d'Ille-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) hérite de la présidence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou .

Le groupe LREM a désigné lundi ses chefs de file pour l'examen du projet de loi Climat à l'Assemblée. C'est la députée d'Ille-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) qui hérite de la présidence, chargée de plancher sur le texte en mars, avant son arrivée dans l'hémicycle début avril.

C'est un gage envoyé aux députés à la sensibilité écolo chez les "marcheurs", puisque cette députée préside la commission du Développement durable. Auparavant, elle s'était d'ailleurs particulièrement impliquée sur le projet de loi antigaspillage et économie circulaire, adopté début 2020.

Ce projet de loi "Climat et résilience" doit permettre au président Macron de muscler son bilan écologique dans l'optique de la présidentielle de 2022. Il vise notamment à rendre "crédible" d'atteindre l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Inspiré des travaux des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), il est toutefois jugé insuffisant par une partie de la gauche et des ONG de défense de l'environnement.

Le projet de loi Climat à l'Assemblée aura lieu dans l'hémicycle début avril pour trois semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité