C’était une des places fortes bretonnes du moyen âge. C’est dans la chapelle du château que fut adoubé Bertrand du Guesclin en 1354. Le château de Montmuran, situé entre Rennes et Saint-Malo sur la commune des Iffs, a été retenu pour faire partie des 18 sites du Loto du patrimoine 2023. Son propriétaire ignore encore de quelle dotation il bénéficiera mais il est aux anges.
"Ça fait un effet de dingue, c’est génial." Au téléphone, Olivier de la Villéon ne cache pas son bonheur. "Quand on m’a annoncé qu'on était Loto du patrimoine 2023, confie-t-il, j’ai cru avoir mal compris. J’ai demandé, est ce qu’on est candidat à la candidature ? On m’a répondu, non, non, votre dossier est retenu !"
Le château a été édifié au XIIème siècle par les seigneurs de Tinténiac. Au XIVème, avec ses sept tours, il était la plus puissante forteresse de la région. Classé monument historique depuis 2003, il possède toujours son système défensif comprenant mâchicoulis, herse, douves, chemin de ronde, ainsi que deux pont-levis encore en état de fonctionnement.
Depuis la fin du XIXème siècle, l’édifice est propriété de la famille de la Villéon. Mais il y a quelques mois, des traces de mérule ont été découvertes dans la chambre dite de du Guesclin.
"Nous n’avons pas eu le choix, témoigne Olivier de la Villéon, il a fallu entamer de gros travaux. La mérule, c’est une épée de Damoclès qui n’attend pas, on nous a dit, la tour risque de ne pas passer l’hiver."
"Une poutre de 8 m s’est écroulée du plafond en août 2020, emportant avec elle une partie du mur. Depuis, les tempêtes successives font bouger la structure de la charpente déjà fragilisée, décrit le communiqué du Loto du patrimoine. Les deux tours du XIIe et le pavillon XVIIIe siècle seront restaurées (charpente, couverture, maçonnerie et menuiseries). Sur ces deux tours, les travaux sur la toiture et la charpente sont particulièrement urgents."
Pendant le Loto, les travaux continuent
"Ce Loto du patrimoine, ça tombe à point nommé car on a commencé les travaux mais on n’avait pas les moyens de tout financer. Ça nous enlève un peu de pression. S’occuper d’un bâtiment comme ça, c’est beaucoup de sacrifices, beaucoup de pression. On se sent parfois un peu seul face au chantier" témoigne Olivier de la Villéon
Le chatelain ne connaitra le montant de la dotation qu’en septembre prochain, quelques jours avant les journées du patrimoine. "Même si on ne connait pas l’enveloppe, c’est déjà une belle récompense de l’énergie qu’on met dans le château", sourit-il.
Depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional.