Patrimoine : des auteurs de BD en résidence dans les petites cités de caractère bretonnes jusque fin mai

Depuis 2005, l’association "Petites Cités de Caractère de Bretagne" propose aux artistes une résidence itinérante dans les communes de son réseau. Objectif : valoriser et animer les vieilles pierres à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées de ce patrimoine. 

 

Le donjon de Châteaugiron, gravure de Quentin Masse
Le donjon de Châteaugiron, gravure de Quentin Masse © Christophe Rousseau/ FTV

Pour cette huitième édition, les organisateurs ont sélectionné huit jeunes artistes français, auteurs de bande-dessinée.

Ils sont accueillis en ce moment en immersion pendant six semaines, dans l'une des 27 communes du réseau des "petites cités de caractère". 

Libre à chacun de livrer sa vision personnelle du lieu où il séjourne. Installés quelques jours dans la cité médiévale de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), l'un des quatre binômes formé de Gessica Maio, jeune illustratrice et designer de la région parisienne, et Quentin Masse, jeune auteur de BD originaire d'Angers.

Gessica compose des affiches colorées à partir de papiers découpés,

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gessica Maio (@camo.illustration)

 

Quentin réalise des planches, et une gravure sur bois dans chaque commune où il est de passage. Une "belle expérience artistique".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quentin Masse (@masse_quentin)

En écho à l’année de la bande-dessinée, prolongée en 2021, cette 8ème édition d'"Art dans les Cités 2021-2023" est parrainée par l’association Quai des Bulles !, qui finance en partie les bourses des artistes.

Les œuvres créées au cours de cette résidence seront ensuites rassemblées dans un catalogue, et exposées. L'association "Petites Cités de Caractère de Bretagne" a constitué un fonds à partir des oeuvres réalisées lors des précédentes éditions, elles sont régulièrement exposées dans les communes du réseau. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture patrimoine bande dessinée