Le premier feu tricolore d'Europe à énergie solaire installé en 2016 à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo a dysfonctionné cet hiver. La raison: le manque de soleil...
C'était "un dispositif routier novateur. Le premier en Europe et le deuxième dans le monde ! " Quelle fierté pour Châteaunef-d'Ille-et-Vilaine d'accueillir le tout premier feu tricolore à énergie solaire. En 2016, deux fois quatre panneaux solaires avaient ainsi été installés pour alimenter le feu tricolore de la zone industrielle de cette commune du Pays de Saint-Malo. C'était en 2016.
Deux ans plus tard il y a toutefois une ombre au tableau...
a déclaré le maire Joël Masseron cité par le Pays Malouin."Il a été constaté des dysfonctionnements sur le feu en raison du manque d’énergie solaire pendant la période d’hiver"
Une moquerie qui fait rire aux quatre coins de l'hexagone
Pas assez de soleil en Bretagne ? Tout est une question de proportion et de point de vu...
Ce scoop de premier ordre a pu alimenter les rubriques insolites de nombreux journaux et sites internet en cette fin de semaine. L'information a d'abord été donnée par le Pays Malouin (normal), qui a rapidement été repris par La Provence, et Le Parisien. Et oui, les blagues sur la météo bretonne ont toujours autant de succès et encore de beaux jours devant elles !
Le vent plus fiable que le soleil...
En attendant à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine il a bien fallu trouver une solution ! La municipalité a donc décidé de compléter l’installation avec une éolienne pour parer à ce manque d’énergie. Cette fois-ci pas de risque de voir l'engin en sous-alimentation. Dans le Pays de Saint-Malo on ne manque pas d'air.
Coût total de l'opération : environ 90 000 euros d'investissement. De quoi voir rouge...