La menace s'est éloignée de la Bretagne mais l'heure est à présent au bilan. Après la région de Morlaix, touchée par les fortes averses dimanche, l'est de l'Ille-et-Vilaine est à son tour sévèrement touché. A Liffré et la Chapelle-Janson notamment, il faudra du temps pour réparer les dégâts.
Il n'aura fallu que quelques dizaines de minutes pour semer le chaos sur la petite commune de la Chapelle-Janson. Pendant une heure et demie, des trombes d'eau se sont abattues sur tout l'est de l'Ille-et-Vilaine.... jusqu'à 80 millimètres d'eau relevés localement. Puis, des torrents de boue se sont déversés sur la partie basse du bourg de 1.450 habitants. Un évènement soudain et violent qui a surpris bon nombre de témoins.
La route emportée
Particulièrement spectaculaire, une portion de route, la RD17 qui relie la Chapelle-Janson à Fougères, a été emportée par l'eau. Or le Tour de France doit en principe emprunter cette route, le 13 juillet prochain, après un départ de Fougères. Reste à savoir si la voie sera réparée à temps ou bien si le parcours sera détourné.
Dix familles relogées
Plus grave, une quinzaine d'habitations étaient ce midi toujours inondées. Dix familles ont dû être relogées.
L'eau courante a été coupée pendant toute la nuit avant d'être rétablie en milieu de journée. Des routes sont impraticables car recouvertes d'une boue visqueuse et épaisse.
L'état de catastrophe naturelle demandé
Ce mardi, les agents communaux, soutenus par des entreprises privées, tentaient de déblayer les voies.
Le maire de la Chapelle-Janson, Alain Forest, demande que sa commune soit placée en "état de catastrophe naturelle".
Un peu plus près de Rennes, à Liffré, bon nombre d'habitants ont également été très surpris par l'intensité de la pluie lundi soir. Là aussi, la commune constitue un dossier afin de faire reconnaître par la préfecture d'Ille-et-Vilaine l'état de catastrophe naturelle (lire aussi l'encadré ci-dessous).
Au total sur l'Ille-et-Vilaine, les pompiers ont pratiqué environ 300 interventions en lien avec les intempéries entre 15h et 23h. Huit postes de commandement avancés son restés activés pendant une bonne partie de la nuit.
Si vous faites partie des personnes sinistrées, la démarche à suivre est la suivante :
1. Déclarez le sinistre auprès de votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours.2. Puis rapprochez-vous de la mairie pour faire état de votre situation. En effet, la commune, qui demande une reconnaissance en catastrophe naturelle, se servira des éléments communiqués par ses administrés et ses services pour argumenter son dossier. N’hésitez pas à étoffer votre déclaration de photos des dégâts constatés.
Afin de constituer le dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel, les mairies souhaitent recueillir le maximum de témoignages (photos, vidéos…). N'hésitez pas à leur en faire part.