Les orages provoquent de grosses inondations à l'est de Rennes

À Liffré, les pompiers en intervention dans un parking inondé suite aux orages de ce lundi 4 juin / © France 3 Bretagne / Chloé Borgnon
À Liffré, les pompiers en intervention dans un parking inondé suite aux orages de ce lundi 4 juin / © France 3 Bretagne / Chloé Borgnon

Depuis ce lundi après-midi, les pompiers d'Ille-et-Vilaine sont très sollicités. Ils sont intervenu plus de 260 fois pour des inondations et coulées de boue. Les secteurs les plus touchés sont ceux de Liffré, Châteaubourg, Vitré, puis Fougères en début de soirée. Les dégâts semblent importants.

Par Thierry Peigné


Les appels ont afflué en très peu de temps au central des pompiers d'Ille-et-Vilaine. 150 appels à 17h30, alors que les premières trombes d'eau étaient tombées à partir de 15h. Ils s'élèvent à 260 appels à 20h.

À Liffré, Châteaubourg puis Vitré, les fortes pluies ont provoqué de multiples inondations que ce soit dans les caves ou les sous-sols mais aussi au rez-de-chaussée des habitations.


"Ça a commencé à tomber très fort peu après 16h et ça n'a pas arrêté durant 3/4 d'heure, une heure" explique un agent de la mairie de Liffré.


"La plupart des équipements de la ville, écoles, gymnases et même la piscine et le centre culturel ont les pieds dans l'eau. L'eau poussait les portes" explique-t-elle.

Des routes et des rues inondées à Liffré / © France 3 Bretagne
Des routes et des rues inondées à Liffré / © France 3 Bretagne


Routes inondées

Les pompiers ont mis en place des postes de commandement dans les casernes de Liffré, Châteaubourg, Vitré et Fougères pour être au plus prés des sinistrés. La majorité des interventions concernent des assèchements de locaux. Quelques routes ont été coupées à la circulation, la chaussée étant sous les eaux.
 


Outre les coulées de boues et inondations, des averses de grêle ont été signalées en début de soirée, dans le secteur de la Chapelle-Janson, près de Fougères.
 

Ligne SNCF coupée

Le trafic sur la ligne SNCF TER entre Rennes et Laval est interrompue depuis 17h. Les voies sont inondées entre Châteaubourg et Les Lacs. Cinq cars ont été affrétés pour prendre en charge les passagers.

Un TER a dû être évacué vers 18h, à cause de voies inondées sur la commune de Saint-Jean-sur-Vilaine, au passage à niveau 175 de Saint-Didier.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus