La Bretagne, est mobilisée pour la sauvegarde de ses chevaux territoriaux, et on en oublierait presque que les ânes sont aussi de robustes alliés du quotidien. Eh bien des passionnés de l’âne étaient réunis dimanche à Bruz, histoire de montrer tout le potentiel de ces équidés !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est un bel animal, un animal qui fait du bien... et ce jour-là, il y en avait du Cotentin, d'autres du Poitou. Ces ânes étaient réunis à Bruz, en Ille-et-Vilaine pour un concours, avec épreuves de guidage et d'attelage. La Fédération, qui regroupe 7 races d’ânes, mais aussi des mulets, a pour mission d’assurer l'organisation, la représentation et la défense des éleveurs et des utilisateurs d’ânes et de mulets. L'idée de la journée de dimanche, avec les concours, étaient bien de démontrer l'intérêt de cet animal dans le domaine du loisir ou pour un usage professionnel, pour la randonnée, mais aussi pour tracter des attelages ou pour le débardage du bois.
Un âne n'est pas toujours têtu
Et si sa réputation d'animal têtu, semble lui coller aux sabots, les concurrents ont tout fait pour démontrer le contraire. Franchir des obstacles ou gravir des talus, c'était une première épreuve pour montrer ce qu'un âne peut faire en randonnée. "
Il faut avoir la clé pour les débloquer, parce qu'ils ont un fort instinct grégaire, explique ainsi un éleveur,
mais si vous avez la clé, vous passez partout !" Des participants passionnés, qui aiment leurs ânes, sans pour autant oublier que cet équidé est à l'origine un animal de travail.
Le reportage à Bruz (35) de Chloé Borgnon et Thierry Bréhier