Que faire de vos vieux téléphones portables? Orange et l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine lancent une collecte citoyenne

Plus d’un million de téléphones usagés dorment dans les placards des Bretilliens selon Orange. Une campagne de collecte citoyenne en Ille-et-Vilaine est mise en place du 9 mai au 30 juin 2022, afin de les recycler.

En 2021, Orange a collecté 763 288 téléphones en France pour les recycler, dont 5 500 en Bretagne, notamment dans les Côtes-d'Armor. Pour la 1ere fois, l'opération est lancée en Ille-et-Vilaine suite à une convention signée avec l'Association des Maires d'Ille-et-Vilaine.

Une démarche mise en place gratuitement, dans le cadre du plan Engage 2025 de l'entreprise,  visant à concilier développement numérique et développement durable. La fabrication d’un téléphone portable représente 75 % de son empreinte carbone,. Le recyclage permet de réduire drastiquement cette part, précise t-on chez Orange.

Une fois récoltés, les téléphones sont envoyés aux Ateliers du Bocage, dans les Deux-Sèvres, Cette coopérative d’utilité sociale et environnementale revalorise le matériel numérique usagé. Là-bas, toutes les données des téléphones sont détruites.

40 métaux rares différents dans un téléphone portable

les téléphones sont triés et  les matériaux qui peuvent être réutilisés pour la création de nouveaux appareils électroniques sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être de nouveau utilisés. » Un téléphone contient presque 40 métaux rares différents.

Des boîtes de collecte seront installées dans les communes participantes du département afin de permettre à chacun d'y déposer leur téléphone usagé du 9 mai au 30 juin 2022.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité