Ralliement de Dupont-Aignan à Le Pen : "Debout la France" Ille-et-Vilaine réagit

Jean-Jacques Foucher, secrétaire départemental "Debout la France" en Ille-et-Vilaine, réagit à l'annonce de ralliement de Dupont-Aignan à Le Pen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les réactions vont bon train alors que Nicolas Dupont-Aignan a annoncé son ralliement à la candidate FN Marine Le Pen.

Ce samedi matin, Jean-Jacques Foucher, secrétaire départemental "Debout la France" en Ille-et-Vilaine, a réagi à cette annonce par un tweet.


Il aurait fallu "ne pas donner de consigne de vote"


Pour Jean-Jacques Foucher, "c'est son choix ​[à Nicolas Dupont-Aignan], et je ne le partage pas". Mais "il est un homme honnête et [a fait ce ralliement] par sincérité. Il pense que le danger Macron est tellement important que la seule solution pour la France est cette alliance."

A-t-il agi pour avoir un poste de Premier Ministre ? "Je suis persuadé que ce n'est pas la raison. Nicolas Dupont-Aignan ne court pas après les postes. S'il avait voulu, il serait resté à l'UMP il y a dix ans et aurait fait sa petite carrière gentiment", justifie M. Foucher.

Pour lui, il aurait fallu adopter la même attitude "que Jean-Luc Mélenchon, par exemple" c'est-à-dire "de ne pas donner de consigne de vote. Cela avait d'ailleurs été la position habituelle de Nicolas Dupont-Aignan. Il fallait laisser les gens se décider en conscience. On n'est pas propriétaire des voix de nos électeurs et les gens sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire", lance Jean-Jacques Foucher.

"Ligne de fracture"


"Les militants sont certainement déboussolés pour certains, d'autres acquiescent. On est sur une ligne de fracture. Le Parti 'Debout la France' va sûrement se couper en deux", constate Jean-Jacques Foucher amèrement.


"Aujourd'hui, je me mets en retrait de cette campagne. Et pour les législatives, ce sera compliqué", conclut-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information