Rennes Métropole : terre d'excellence pour la cybersécurité ?

L'European cyber week se déroule à Rennes pendant trois jours et rassemble les professionnels de la cybersécurité / © C. Bélard - France Télévisions
L'European cyber week se déroule à Rennes pendant trois jours et rassemble les professionnels de la cybersécurité / © C. Bélard - France Télévisions

La métropole rennaise est reconnue comme un pôle d’excellence en matière de cybersécurité. Selon une étude de l’agence d’urbanisme Audiar, la capitale bretonne serait même leader français dans ce domaine. 

Par A.B avec E.C


La métropole rennaise est celle qui concentre le plus grand nombre d’entreprises et de compétences en cybersécurité et cyberdéfense. Juste après Paris et l’Île-de-France. 


Deux piliers : l'un militaire, l'autre civil


Cet écosystème s’appuie sur deux piliers : l’un militaire, l’autre civil. Et les deux fonctionnent main dans la main.

Côté militaire. Trois centres d’excellence, consacrés à la cyberdéfense, sont implantés sur notre territoire. Le Comcyber, commandement de la cyberdéfense, l’Ecole des transmissions et la Direction Générale de l’Armement à Bruz.

Côté civil, plus de 70 entreprises privées travaillent dans les secteurs de la cyberdéfense et de la cybersécurité. Beaucoup de start-ups mais aussi des grands groupes comme Orange, Airbus ou encore Thalès. 


Un secteur pourvoyeur d'emplois


Emplois militaires et civils cumulés, ce sont plus de 3 400 personnes qui travaillent dans le domaine de la cybersécurité à Rennes. Et l’armée à elle seule prévoit d’embaucher 800 personnes supplémentaires d’ici 5 ans. 

La proximité entre militaires et civils est d’ailleurs une clef du succès. L’armée achète les technologies et services développés par les entreprises privées. Elle finance aussi des start-ups et des recherches sur la cybersécurité.


Des atouts pour la formation


Le secteur recrute mais pour avoir du personnel compétent, il faut de la formation en amont. 

Rennes possède là aussi des atouts. 150 chercheurs spécialisés en cybersécurité travaillent dans le bassin rennais. 90 doctorants y réalisent en ce moment une thèse liée à la cybersécurité. Universités, écoles d’ingénieurs, la métropole rennaise propose des formations spécialisées de haut niveau. Un millier d’étudiants sont actuellement formés à Rennes, à la cybersécurité.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus